Ma réussite culinaire de l’année fut vraiment ma première tentative de gâteaux aux fruits! Tout le monde l’a aimé… même les amies de ma mère! Et imaginez…même celle qui souffre de « chesseresse » intense! Elle s’est même inclinée et elle m’a dit qu’elle avait presque abandonné toute tentative de faire ce gâteau avant de goûter au mien! Bon j’le sais, les fêtes sont finies… Mais c’est pas grave, y’a ben de l’alcool dans c’te recette-là, pis l’alcool, c’est bon à l’année longue! Faque préparez-vous, c’est une grosse recette, j’espère que vous aurez pas trop de difficulté à me suivre!!!

2 tasses de cerises rouges et vertes
1 tasse de petits fruits mélangés
1 tasse 1/2 de raisins secs (sultana)
1 tasse de raisins de corinthe
(si vous trouvez pas les mautadines de raisins de corinthe… mélangez des raisins ordinaires avec des canneberges séchées pour faire 2tasse ½)
½ tasse de dattes hachées
½ tasse de noix de grenobles
½ tasse d’amandes tranchées
1 tasse de rhum brun
2 tasses de farine tout usage
½ c-à-thé de bicarbonate de soude
½ c-à-thé de sel
1 c-à-thé de muscade moulue
½ c-à-thé de clou de giroffle moulu
1 c-à-thé de canelle
1 tasse de mélasse
1 tasse de jus d’orange
1 tasse de beurre
2 tasses de cassonade
6 œufs
Un peu de beurre en plus
24 heures à l’avance vous devez faire macérer vos : fruits, dattes, raisins (canneberge) noix, amandes dans la tasse de rhum brun.
Le lendemain, préparez trois mélanges distincts
-Dans un bol mélangez farine, bicarbonate de soude, sel, muscade, clou et cannelle
-Dans un autre bol, le liquide : mélangez la mélasse et le jus d’orange
-Dans un très grand bol : malaxez avec un batteur à haute vitesse le beurre la cassonade et les œufs.
En continuant de battre, ajoutez graduellement le mélange du bol de farine tout en mouillant la préparation avec le « jus d’orange-mélasse »
Par la suite, incorporez les fruits mélangés à la pâte avec un cuillère de bois (celle qui sert à taper les fesses des enfants tannants fera bien l’affaire)
Chemisez votre moule préalablement beurré avec du papier ciré. Personnellement j’utilise un moule à cheminée comme celui dont on se sert pour le gâteau des anges.
Cuire deux heures à 300 degrés fahrenheit!
-Laissez refroidir avant de démouler.
-Lorsque refroidi, imbibez un ligne à vaisselle (propre de préférence!!!) avec du rhum. Enveloppez votre gâteau dans ce dernier puis entourez le tout d’un grand papier d’aluminium bien serré. Conservez dans une boîte de métal bien fermée. Â chaque semaine, vérifiez le degré d’humidité du linge à vaisselle. Ré humectez-le lorsque trop sec. Le gâteau est bon à servir après un mois de ce petit traitement. Il se conservera 3 mois… et plus!
Bon appétit!
XXX
Guillaume

Partage cette publication