Montréal a eu son célèbre palais des nains, sis rue Rachel. L’endroit abrite maintenant le Sauna du Plateau… ou on peut aussi rencontrer des nains. Mais c’est maintenant la Chine qui revient avec une attraction que plusieurs nomment un zoo humain: L’empire des nains.
Tiré d’un texte de l’AFP « En Occident, le concept provoquerait sûrement un scandale, mais dans le sud-ouest de la Chine, l' »Empire des nains » est un parc d’attractions populaire, où une centaine de personnes à la taille anormalement petite sont les vedettes.
Sur une scène entourée par des constructions ressemblant à des champignons, l' »empereur », qui mesure moins d’un mètre, est vêtu d’une tunique jaune, comme ceux de la Chine impériale.
A la différence de ces derniers, il a un style résolument moderne, avec lunettes noires et cheveux longs. Autour de lui, sa « cour », composée de fées, guerriers, cuisiniers et moines, chante une ballade sirupeuse.
Les spectateurs applaudissent sur fond de musique techno. »

Le riche promoteur derrière cette attraction populaire, a voulu créer un endroit où les nains pourraient bien vivre, tout en travaillant. Certains couples se sont formés. On veut réunir une équipe de plus de 1000 nains en un seul endroit. Si les nains sont heureux, doit-on nécessairment qualifier cet endroit de zoo humain?

Partage cette publication