Calendrier de l’Avent 15/19 : Nicolas Matthieu / Leurs enfants après eux

Calendrier de l’Avent Mafia Rose

1
20

Nicolas Matthieu / Leurs enfants après eux : très honnêtement un des seuls livres de la rentrée littéraire française de septembre qui m’attirait un peu…

Résumé : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Verdict : … Et finalement le seul que j’ai lu avec énormément de plaisir. Un Goncourt amplement mérité, d’autant que l’histoire du roman fait plus qu’écho à cette France méprisée par Macron et ses élites, cette France « d’en bas ». Celle de mon enfance, celle des gilets jaunes.

1 COMMENTAIRE