Apple ferme son écosystème et enfonce le clou avec iCloud
Fini le temps où vous deviez brancher votre iPhone sur votre ordinateur pour y synchroniser votre musique, vos photos, vos documents. iCloud le fait pour vous en synchronisant tous vos équipements et logiciels.
Vous prenez une photo avec votre iPhone. Elle est automatiquement poussée sur votre iPad, votre Apple TV, votre MacBook et votre Mac Pro. Vous achetez un logiciel sur votre MacBook Air, il est automatiquement poussé sur votre Mac Pro, prêt à être utilisé. Vous éditer un présentation Keynote sur votre MacBook Pro, est automatiquement disponible sur votre iPad pour la présenter sur une télé avec l’Apple TV.
C’est terminé de Dropbox qui devra se contenter de l’environnement Windows. Et encore, car le iCloud fonctionne aussi sous Windows…! Votre document Word sera donc disponible sur votre Mac à la maison est sur votre Windows au bureau. Adieu les clefs USB et les disques durs portables.
C’est ça l’iCloud. Mais ce n’est pas tout. Tous les achats faits via le iTunes Store sont maintenant retéléchargable, pour 10 appareils. Fini le temps où vous perdiez une chanson achetée il y a deux ans, car vous aviez fait du ménage. Tous vos achats sont synchronisés automatiquement sur tous vos appareils.
Ce service est gratuit. Est aussi gratuits les anciens services de Mobile qui change de nom et son absorbé dans iCloud (Mail, calendrier et agenda). 5Gb de stockage, sans aucune publicité.
Le bonus? Pour 25$ par année, iTunes fera « matcher » vos fichiers musicaux non achetés avec ceux disponibles du le iTunes Store. Plus besoin donc de les conserver localement, vous pourrez le retélécharger de vos appareils. Au regrettera la non-disponibilité des albums de Georgette D’Amour sur le iTunes Store…
Disponibilité en automne!