Calendrier de l’Avent 12/16 : David Szalay / Ce qu’est l’homme

Calendrier de l’Avent Mafia Rose

0
27

David Szalay / Ce qu’est l’homme : dans un monde littéraire saturé jusqu’à la nausée de livres féministes, le roman du britannique fait tâche à la fois par son titre et son sujet: faire l’état des lieux de la masculinité occidentale.

Résumé : Neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans, tous à une étape différente de leur vie et dispersés aux quatre coins de l’Europe, essayent de comprendre ce que signifie être vivant. Tels sont les personnages mis en scène par David Szalay à la façon d’un arc de cercle chronologique illustrant tous les âges de la vie. En juxtaposant ces existences singulières au cours d’une seule et même année, l’auteur montre les hommes tels qu’ils sont : tantôt incapables d’exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables, tantôt hilarants, touchants, riches d’envies et de désirs face au temps qui passe. 

Verdict : la structure kaléidoscopique du roman est  éblouissante d’intelligence et de maîtrise. Les histoires de ces neuf hommes forment bel et bien un roman choral et non un recueil de nouvelles comme on a pu le lire ici ou là. Le constat sur le mâle européen, détaillé de façon anthropologique par la vivisection acérée qu’en fait Szalay, laisse un goût amer d’inquiétude et de désarroi, un peu à la manière d’un Houellebecq. Parce qu’hyper réalistes, les personnages du roman en deviennent universels, aussi désemparés et émouvants soient ils. Magnifique.