Calendrier de l’Avent 8/16 : Alan Hollinghurst / L’affaire Sparsholt

Calendrier de l’Avent Mafia Rose

1
11

Alan Hollinghurst / L’affaire Sparsholt : grand romancier gay britannique de notre époque, Hollinghurst se fait rare mais marque à chaque coup. Son plus récent roman, avec sa structure elliptique et son refus de facilité narrative, en fait un des événement de l’année littéraire 2018.

Résumé : En octobre 1940, David Sparsholt fait son entrée à Oxford. Athlète et rameur acharné, il semble d’abord ignorer la fascination qu’il exerce sur les autres – en particulier sur le solitaire et romantique Evert Dax, fils d’un célèbre romancier. Tandis que le Blitz fait rage à Londres, l’université d’Oxford apparaît comme un lieu hors du temps où les attirances secrètes s’expriment à la faveur de l’obscurité. Autour de David, des liens se tissent qui vont marquer les décennies à venir.

Verdict : une pure réussite. De la fin de la seconde guerre mondiale aux clubs gay contemporains, le roman suit plusieurs générations d’hommes, liés par l’art et l’amour, sur fonds de relations pères-fils et de lutte des classes. Intrinsèquement masculin, à la lecture exigeante, L’affaire Sparsholt se dévore comme un thriller.

1 COMMENTAIRE