En rencontrant Tommy Lee aujourd’hui, il me posa une question pleine de bon sens, au sujet de la copie de fichier Video (Google Video ou YouTube) sur un format DVD. La réponse en la suivante.

Sur Google Video.

ZZ26FCF8FDAllez directement sur la page de la vidéo en question. Dans le menu de droite, sélectionner télécharger pour iPod ou PSP. Une fois téléchargée, utiliser Toast (sur Mac) ou Nero (sur Windows) et créer un DVD Video. À noter que le format de la vidéo sera du 320×240. C’est petit et une fois sur votre télé, vous aurez un effet d’agrandissement. Mais dites-vous que ce n’est pas pire qu’une vieille VHS. Si vous sélectionnez l’option télécharger pour Windows/Mac, vous aurez le format publié de la source mais dans un fichier Google Video, donc impossible (pour l’instant) à copier sur DVD. Mais même si vous téléchargez dans le format Google, rien ne vous garantit que la source d’origine n’était pas justement du 320×240. Donc…

Sur YouTube.

Il est bien populaire le service YouTube. Moins évolué que Google vidéo, il offre un plus grand choix de petit vidéo (YouTube étant limité à des vidéos de 100 Mo). Le format est en Flash Video. Hum, c’est pas l’fun pour vous. Voici deux méthodes.

Sur Mac, procurez-vous le logiciel PodTube (gratuit) ou TubeSock (15$). Vous allez sur la page où votre vidéo est présenté. Copier l’URL et la coller dans le logiciel. Il fait le reste. TubeSock est plus simple et performant. Vous pouvez facilement trouver une version déverrouillée…


videodownloader 1Avec Firefox (oui, le navigateur)…
Installer l’extension Video Downloader.
Vous allez sur la page où votre vidéo est présenté. Vous cliquer sur le petit bouton et Firefox téléchargera votre vidéo en format FLV.



Image 2 1Pour convertir votre FLV: Sur Mac, vous devez installer le plug-in Perian pour QuickTime. Celui-ci vous permet de lire les fichiers FLV dans QuickTime et de les exporter en format iPod. Voilà.

Une fois la vidéo en MP4 (ou M4V), vous créez votre DVD avec Toast. C’est tout.

L’important à retenir est que peut importe la manière que vous utilisez pour encoder un vidéo en DVD, votre source vous limitera toujours. L’idéal est de communiquer avec la personne qui a publié le fichier vidéo et de tenter d’obtenir une source de meilleure qualité. Bon appétit!


1 COMMENTAIRE

  1. Un gros merci pour la réponse, car il y a un très bon documentaire sur le roi « Léopol II » de la Belgique, qui nous a lavé le cerveau avec ses !@#$%?&*…Étant jeune, à l’école on nous a appris comment « notre Roi » était bon et gentil pour coloniser le congo…
    Si cela vous donne envie d’avoir des frissons allez voir sur ce lien;
    http://video.google.com/videoplay?docid=3055138355424734427&q=Le+roi+blanc+le+caoutchouc+rouge+la+mort+noire

    Bonne visionnement!

    Tommy

  2. J’ai utilisé le Podtube (qui n’est plus gratuit). Si vous voulez l’essayer, la version trial vous laissera importer 5 vidéos… par la suite, il faut acheter… mais pour le prix (4,99$)… ça fait des merveilles.

    Le Podtube supporte 3 sites… google vidéos, Youtube et un autre sur lequel je ne vais jamais. PodTube va glisser vos vidéos dans la librairie « movie » de votre logiciel iTunes. C’est assez merveilleux et performant.

    Guill