iphone_champagne__flaged_largeApple a présenté aujourd’hui ses nouveaux iPhone. Le 5S pour les riches et le 5C pour les pauvres. Version pauvre = coque en plastique, version riche = Champagne!

En plus d’ajouter une couleur “champagne” à ses iPhone 5S, les deux plus grandes nouveautés ne sont pas des moindres.

Un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller son iPhone ou pour entrer un mot de passe. À ce sujet, Apple promet de ne pas consulter votre empreinte (ou la NSA / gouvernement qui pourrait avoir une belle base de données d’empreinte sans vous le demander…). Votre empreinte serait donc stockée directement dans le processeur de votre iPhone. Mouai, ok pour l’instant.

La suppression du mot de passe est grandiose par contre. Fini de taper son putain de password quand on achète un gugusse sur l’iTunes ou l’App Store. Reste à voir si la même logique sera applicable aux sites web que vous fréquentez. Pour l’heure je n’ai pas l’information.

La seconde grande nouveauté est l’appareil photo. Pas vraiment l’appareil en lui-même, mais ce qui lui permet d’être supérieur à un petit appareil de base. Il sera plus intelligent en prenant plusieurs photos de la même photo, combinant les meilleures zones. Fini donc les visages flous en soirée.

Le nouveau flash double s’ajuste à l’ambiance de la lumière. Chaude, froide, néon, soleil, tout y est pris en compte.

Finalement, l’enregistrement de vidéo en 120 frames par secondes permettra des effets de ralenti digne des plus grands films hollywoodiens.

Pour le iPhone 5C, j’en ai rien à dire sinon que cet appareil vise le marché chinois (keynote spécial demain en chinois pour les chinois…), indien et l’est de Montréal…

Mise à jour: Après avoir décanté un peu des annonces d’aujourd’hui, je relativise un peu et suis sceptique.

Si je suis critique, je considère que l’évolution des photos et vidéos sont vraiment trop conservatrice comparée aux avancés du téléphone de Sony ou de Samsung. Bien que le iPhone 5S inclut une solution matérielle optimisée pour les photos et vidéos, j’attends de voir en pratique. Je risque d’être déçu en le comparant à mon iPhone 5.

Je n’ai pas parlé du nouveau processeur 33% plus rapide que celui du iPhone 5 mais encore une fois j’attends de voir. C’est bien beau d’avoir le premier téléphone 64bits hyper puissant (on peut le comparer au MacBook Air!), faut encore que la batterie tienne le coup toute la journée…

Finalement, au sujet du lecteur d’empreinte digitale, la seule «révolution» selon moi, j’ai bien hâte de voir les premiers problèmes survenir avec un bon -40C à Montréal.

Finalement, le iPhone 5C, bien que trop cher selon moi, est probablement le produit le plus intéressant du jour. Même s’il n’a pas les gadgets du 5S, il semble être un bon appareil. Par contre, dans un contexte hyper compétitif dans le marché des téléphones intelligents, je constate qu’Apple perd du terrain et n’est pas près d’écraser ses compétiteurs. Attendons l’iPhone 6 peut-être?