,

iTunes 10 et les nouveautés Apple

Apple a présenté hier plusieurs nouveautés concernant sa gamme iPod, iTunes 10 et l’Apple TV. Mon impression en mi-figure mi-raison.

La gamme iPod

Nouveau iPod touch intégrant deux caméras vidéo HD pour prendre des photos, de la vidéo et faire de la vidéo-conférence avec Facetime. Cool. Physiquement, l’iPod touch reste le même si on le compare au magnique iPhone 4 qui est un petit bijou.

La vidéo-conférence avec Facetime requiert évidemment une connexion Wi-Fi. J’ai bien hâte de voir comment on va pouvoir lancer une vidéo-conférence sans numéro de téléphone pour l’initier…

Le iPod nano perd et gagne. On lui a amputé son côté bâton pour en faire une petite plaquette carrée avec écran tactile qui se clips. Adieu la molette de l’iPod classic, bienvenu à l’écran touch.

L’iPod Shuffle reprend la molette classique et se clips aussi, gagne en largeur pour la molette et pour rassurer madame Tremblay qui ne comprenait pas comment faire fonctionner le petit bidule.

iTunes 10 et Ping

La grande nouveauté d’iTunes 10? Certains diront la nouvelle icône d’où on a fait disparaitre la CD qui n’est plus de ce monde (à l’exception des vieux qui collectionne les étiquettes et les boitiers en plastique…héhé). Plus sérieusement, c’est Ping, un réseau social à la Facebook (dixi Apple).

Je me suis un peu amusé avec Ping ce matin et je suis perplexe. Oui c’est un réseau social car on peut inviter des amis, partager des commentaires sur de la musique disponible sur le iTunes Store, suivre un artiste et ses commentaires, voir où seront ses prochains spectacles. Mais ça s’arrête là.

Aucune possibilité de discuté d’un album à venir ou d’un album qui n’est pas dans le Store, aucune possibilité de publier des photos ou vidéos de concert (faut voir le nombre de téléphones tenus à bout de bras lors d’un concert pour réaliser que les jeunes son fou et qu’ils sont réseaux sociaux), sélection de ses gouts musicaux automatisés douteuse (cible les gros vendeurs sur iTunes Store plutôt que ce que vous écoutés), aucune intégration avec Twitter ou Facebook, comme si ça n’existait pas.

En fait, Ping reproduit plutôt le magasinage entre amis. «Ami 1 dans la section électronique du magasin retrouve ami 2 dans la section Pop pour lui montré le dernier album de Machin Gugu qu’il attendait; ami 1 en profite pour lui montrer les compilations de Roxette qui sont bien supérieures à Machin Gugu, vive les classiques de la pop!»

Apple fera peut-être évoluer cette solution. Mais nous devons nous rappeler qu’Apple a toujours été très fermé sur elle-même, qu’elle favorise la simplicité plutôt que les options, qu’elle favorisera avant tout son iTunes Store, géant mondial de vente de musique. Ping reste encore loin derrière les last.fm de ce monde. Par contre il est intégré à iTunes et aux iPhone et iPod touch. J’imagine que les jeunes, qui sont de gros consommateur du iTunes Store, vont adhéré à Ping.

 

Apple TV

Finalement, Apple sort une nouvelle Apple TV. Nouveau boitier 1/4 plus petit que le précédent, il n’y a plus de disque dur pour y stocker vos vidéos et votre musique. C’est plus une interface pour que votre télévision puisse se connecter à vos ordinateurs pour y lire musique et vidéo et pour présenter vos photos dans le confort du salon.

À 99$ (130$ au Canada), l’appareil tombe dans la catégorie de la consommation de masse (mon père va surement en vouloir une pour Noël!).

Fini l’achat de film ou de série télé, vous n’avez que l’option de location qui devient disponible. Le prix des épisodes télé ont passé de 2,99$ à 0,99$ aux É.-U.. Par contre ont ne parle toujours pas de doublage ou de sous-titrage, ce qui serait pratiqué pour les latinos chez nos voisins du sud ou pour les frenchs du nord. Il y a toujours une communauté linguistique dans un pays, qu’on le souhaite ou pas (un sous-titrage en arabe pour la France?).

Apple s’est associé à NetFlix qui propose la lecture de sont contenue d’abonnement, une grande surprise, car NetFix est un compétiteur d’Apple. Pourquoi louer un film sur iTunes Store si vous pouvez prendre un abonnement à 10$ qui vous permet de voir tous les films que vous voulez sur NetFlix? Étrange association qui permettra à Apple de pénétrer toutes les maisons américaines qui sont abonnées à NetFlix… pendant quelques années(?).

Apple nous annonce aussi l’option AirPlay qui permet d’envoyer le flux de sa musique ou de sa vidéo de son iTunes / iPod touch / iPhone / iPad vers sa Apple TV. iTunes le faisait déjà depuis de nombreuses années, mais on a changé le nom, pour une troisième fois, de cette option pour en faire une nouveauté.

Ma grande déception vient surtout du fait que Job n’a pas parlé de mise à jour sur l’ancien modèle. Moi qui me suis acheté une Apple TV à Noël dernier, je l’ai un peu de travers.

 

NOTA: depuis hier, les serveurs d’Apple ont planté à quelques reprises (19h30 hier soir, 7h10 ce matin), probablement du à une surcharge d’utilisation. Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir un poste de directeur d’infrastructure qui va s’ouvrir dans les prochains jours chez Apple….

Laisser un commentaire

Nouveautés Apple du jour et les rumeurs

Houellebecq est formidable!