Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé mercredi l’amalgame inacceptable du cardinal Bertone. «La France rappelle son engagement résolu dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre», a assené Bernard Valero, le porte-parole du Quai d’Orsay. Cette condamnation fait de la France le premier pays à réagir aux déclarations du cardinal. Une sortie en conformité avec l’attitude de Paris, qui a fustigé à plusieurs reprises les positions controversées du Saint-Siège sur les questions de sexualité notamment lorsque Benoît XVI a estimé que le préservatif aggravait le problème du Sida en Afrique.
Cette association entre pédophilie et homosexualité, qui survient en plein scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé, a particulièrement scandalisé les politiques chiliens et italiens et les associations de défense des homosexuels. Au Chili, le sénateur démocrate-chrétien (centre-gauche) Patricio Walker a demandé à prendre connaissance «des études scientifiques» sur lesquelles se basent Tarcisio Bertone. En Italie, la députée de gauche Anna Paola Concia a exigé que le cardinal «démente immédiatement ses paroles violentes et inhumaines». Le prélat a aussi dérangé à droite. «On ne peut pas lier l’orientation sexuelle à la pédophilie», a estimé la petite-fille de Mussolini, Alessandra, qui appartient au parti de Silvio Berlusconi.
Source Le Figaro
En rappel, lundi: Le numéro 2 du Vatican lie homosexuels et pédophiles
C’est sur une radio chilienne que le cardinal Tarcisio Bertone, bras-droit du pape Benoît XVI, a lancé lundi soir : «De nombreux psychiatres et psychologues ont démontré qu’il n’existe pas de relation entre le célibat et la pédophilie, mais beaucoup d’autres – et on me l’a dit récemment – ont démontré qu’il existait un lien entre l’homosexualité et la pédophilie. La vérité est celle-ci et le problème, c’est cela». Le responsable religieux répondait à une question qui lui suggérait que la fin du célibat des prêtres pourrait résoudre les problèmes de pédophilie au sein de l’Eglise catholique.
Source Le Figaro
La France condamne le Vatican et le cardinal Bertone
