Bien qu’il n’existe à peu près pas de données empiriques sur le sujet, la religion dite « à la carte », c’est-à-dire la construction d’un système religieux personnel, semble de plus en plus répandue. Nous n’avons que quelques sondage décrivant des personnes qui se disent appartenir à un grand courant religieux et qui en même temps, nourrissent une croyance qui est, soit enracinée dans un autre système déjà existant et complètement différent, soit à une croyance faite sur mesure qui n’appartient à aucun grand mouvement religieux.

Ainsi, on retrouve plusieures personnes qui vont croire en la réincarnation (idée principalement retrouvée dans le bouddhisme et dans l’hindouisme) mais qui vont se réclamer ou se définir comme appartenant avant tout à courant chrétien. Dans cet exemple simple, on voit la complexité des différents amalgames qui peuvent être concoctés. En fait les possibilités sont infinies et il y en existe autant qu’il y a d’êtres humains sur la terre.

Bien souvent, face à un phénomène de ce genre, la première question à être posée est : « Est-ce bon ou mauvais? ». Cet éternel réflexe d’une dualité entre le bien est le mal est souvent le premier instrument de mesure dont on se sert pour évaluer une situation. Cependant, dans le monde des croyances et de la spiritualité, rien n’est aussi tranché.

Les systêmes religieux ne sont pas à l’abri des changements

Souvent, on croit qu’un système religieux se doit d’être monolithique, immuable et surtout inchangeable. Bien sûr, plusieurs membres d’une même communauté vont se rassembler autour d’un même texte, d’une même ligne directrice, d’un même « code d’éthique ». La communauté se rassemble alors pour partager et pour vivre un seul et même enseignement. Mais à peu près toutes les communautés on le même effet pervers, celui d’exclure la personne « différente » en apparence ou en pensée.

D’ailleurs, chaque nouveau mouvement religieux est souvent la conséquence d’une insatisfaction, d’une dénonciation d’une pensée dominante.

De plus, les grands systèmes religieux savent qu’ils doivent s’adapter aux changements idéologiques de l’humanité. Les différentes réformes en faisant foi. Or, s’il est permis à certains dirigeants religieux de changer la donne, pourquoi le croyant ne pourrait-il pas en faire de même? Surtout si ce dernier ne ressent pas nécessairement le besoin de se rassembler en une Église ou en une communauté.

Les communautés reconstructionistes du Jadaïsme sont un bon exemple d’une communauté qui répond peut-être mieux à des besoins adaptés à l’évolution de la société. Ainsi, lors des assemblées, les hommes et les femmes sont ensembles pour écouter la Parole, les gais sont acceptés, les jeunes filles font une Bat-Mitzvah etc. On est loin du Judaïsme Hassidique rigoureux. En même temps, on entend des critiques. Certains disent que les reconstructionistes n’ont plus rien du Judaïsme parcequ’ils ont édulcoré la majorités des règles et des lois.

Édulcorées? Peut-être. Mais au mois, il appert qu’ils aient été capables de s’unir et de remettre en question des règles et des modes de fonctionnement qui leur semblaient obsolètes.

C’est ici qu’on se fait rabaisser les oreilles avec les histoires d’individualisme. Évidamment l’individualisme est nécessairement mauvais. Parcequ’on nous parle toujours d’un individualisme poussé à l’extrême… celui qui mène au repli sur soi, et qui n’est surtout pas ouvert à l’autre. Bref on nous présente cet individualisme comme une espèce de schizophrénie. Le tableau est toujours noir et la philosophie de vie poussée à bout.

Mais est-ce que savoir ce qu’on veut pour soi est nécessairement mauvais pour une personne? Doit-elle nécessairement se saigner et souffrir pour les autres? Certains pensent que oui. Mais il ne faut pas oublier qu’un individualisme peut se vivre à différents degrés et qu’il peut être compatible avec l’altruisme. C’est seulement que l’individu décide quand, à quel endroit ou à quel moment il se dévoue à l’autre. Et la dévotion à l’autre doit-elle nécessairement blesser, faire mal, priver? Il est bon de se poser la question. Il y a beaucoup à parier que bon nombre de gens qui ont vécu où qui se sont fait inculquer des fondements religieux ont décidé de ne garder que le meilleur et d’y ajouter des éléments, des concepts, des structures de pensée pigés ici et là.

Ainsi, ce qui était nommé « religion » devient beaucoup plus un concept qu’on pourrait nommer « spiritualité ». Car la religion en tant que tel demande d’adhérer à un credo, à des lois, des obligations, à un canon… d’où l’édulcoration mentionnée plus haut.

Il est certain que les « grands » dirigeant religieux vont s’opposer à toute forme d’emprunts ou d’invention. Il faut préserver l’ordre établi… ordre facilement ébranlable à coup de questionnements et de réflexions. C’est comme si on en était arrivé à un fonctionnement qui plaît à plusieurs… donc il faut gober et se taire. Alors, il devient inutile de se poser des questions sur les histoires de chasteté des prêtres, sur la place des femmes dans telle ou telle Église. De toute façon, vous êtes sur d’avoir une réponse toute faite, qui ne laisse aucune place au doute et qui a été élaborer pour pacifier vos crises de l’âme!

Il faut aussi se remémorer qu’il fut un temps où on ne prenait même pas le temps de répondre à ce type de question. Si on regarde l’histoire de divers courants religieux on voit bien que l’abaissement et l’extermination de l’autre, de ses croyances a permis la survie de plusieures des grandes religions de ce monde, christianisme et islam inclus, n’en déplaise à Benoît XVI qui semble avoir la mémoire un peu courte par les temps qui courent.

Mais les temps on bien changé, au lieu de brûler au bûcher le voisin qui pense différemment de nous, on essaie de le comprendre tout en le conspuant dès qu’il a le dos tourné. Si, d’un côté, on reproche aux autres un individualisme malsain… faudrait peut-être regarder dans sa cour et scruter sa propre hypocrisie.

C’est sûrement à cause de toutes ces blessures vécues par bon nombre de gens, que le phénomène de la religion dite « à la carte » a tiré son ampleur. Bien sûr, il y a l’ouverture sur le monde, la découverte de divers systèmes religieux pour pouvoir emprunter. Car il ne faut pas oublier que la majorité des concepts « d’emprunts », sont souvent rattachables à un courant religieux ayant déjà existé.

Les systèmes religieux ne sont pas à l’abri des modes.

Ainsi, les années 80 nous ont proposé toutes sortes de « nouveautés » et de modes que l’on regroupe sous le vocable de « Nouvel Âge ». Il y a très peu de nouveau dans ce foisonnement de concepts. Tantôt tiré du bouddhisme, des religions celtes, viking, amérindiennes etc. C’est l’arrangement et la lecture faite de différents concepts qui est nouvelle. Ainsi la réincarnation proposée par divers groupes nouvel-âgeux n’a rien à voir avec celle proposée en hindouisme ou en bouddhisme.

La grande nouveauté du nouvel âge est qu’il aura permis à plusieurs personnes d’explorer, et même de se perdre, dans différents concepts et de les intégrer à une croyance déjà établie. Certains mélanges peuvent paraître boiteux pour plusieurs, mais il faut se rappeler l’importance qu’un croyance peut avoir pour un individu puisqu’elle est porteuse de sens.

Personnellement, je vois dans le phénomène du Nouvel-Âge, la base de la religion « à la carte » d’aujourd’hui. Le foisonnement des idées, les différentes combinaisons possibles… bref ce fut la découverte d’un buffet « all you can eat » de spiritualité. Certains sont tombés dedans et sont mêmes allés vers des mouvements dits « sectaires ». D’autres ont essayé mais ça a fait son temps.

Mais est-ce que c’est bon ou mauvais???

Mais tout n’est pas nécessairement beau dans ce monde du Nouvel-Âge… le Mal et la souffrance peuvent aussi survenir de la pire des façons… et ce Mal et cette souffrance peuvent durer très longtemps! Eh oui… c’est durant ces années qu’est apparue la déesse de notre ami Françis : Enya! Cette « artiste » nous rappelle que certaines modes peuvent durer longtemps… peut-être trop. Sail away… sail away… sail away!

Article précédentChanson de première communion – C’est nous les fleurs!
Article suivantDu fromage s’il vous plaît!
Personne assez excessive et assez curieux de nature, je m’intéresse à plusieurs domaines allant de la religion au tricot, c’est vous dire ! J’ai vu le jour en banlieue et heureusement, je l’ai quittée assez jeune pour me rendre compte que la vie ne se cantonne pas à avoir un beau gazon en avant de chez soi. Donc comme la chante Marie-Hélène Thibert : « Je suis une fille de ville » (ouf la référence toi! Faut ben plaire à tout le monde et attirer le public de cette « chinteuse », juste pour voir la gueule qu’ils vont faire en lisant nos textes !). Pour le reste, vous me lirez, et vous me donnerez vos commentaires, je l’espère. Afin de me présenter à vous, cher public, voici le petit exercice du « J’aime, j’aime pas », même si je ne tiens pas à faire une Amélie Poulain de moi-même : je ne suis pas doué pour le bonheur. J’aime, j’aime pas (mon chum, Minnaloushe et Zucchini sont éliminés !)

1 COMMENTAIRE

  1. S.V.P. Lisez ceci jusqu’au bout avant de le jeter, cela vous concerne

    Messages de Dieu
    Celui qui s’adonne à l’occultisme, joue avec une planche ouija, consulte un chiromancien, adhère au Nouvel Âge, pratique le reiki et suit d’autres programmes du Nouvel Âge, sera à coup sûr attaqué un jour par des esprits mauvais et s’expose à la possession.

    Père Melvin Doucette – 4 septembre 2008

    « Lorsqu’un esprit mauvais est sorti d’un homme, il va et vient dans des espaces déserts en cherchant un lieu où s’établir. S’il n’en trouve pas, il se dit alors : Je vais retourner dans ma maison, celle que j’ai quittée. Il y retourne et la trouve balayée, bien arrangée. Alors il s’en va prendre sept autres esprits encore plus malfaisants que lui; ils reviennent ensemble dans la maison et s’y installent. Finalement, l’état de cet homme est donc pire qu’au début » (Luc 11.24-26).

    Voici un autre message donné par Notre-Seigneur à Joseph. Jésus lui a dit ceci :
     « C’est une réalité que le malin existe et qu’il y a beaucoup d’esprits mauvais partout dans le monde. Un grand nombre de gens sont possédés par un ou plusieurs de ces esprits. Lorsque j’étais sur la terre, j’ai expulsé beaucoup de mauvais esprits. Par un seul mot, je les chassais et les sommais de ne plus jamais revenir dans la personne. Quand un esprit mauvais est expulsé de quelqu’un et que cette personne ne se tourne pas vers moi, le même esprit revient avec sept esprits plus malveillants et la personne tombe dans un état pire que jamais.

     « Une personne devient possédée parce qu’elle s’est ouverte à un esprit mauvais. Celui qui s’adonne à l’occultisme, joue avec une planche ouija, consulte un chiromancien, adhère au Nouvel Âge, pratique le reiki et suit d’autres programmes du Nouvel Âge, sera à coup sûr attaqué un jour par des esprits mauvais et s’expose à la possession. Si vous êtes mes disciples, vous ne devez vous mêler d’aucune de ces pratiques néfastes. Si vous le faites, vous deviendrez esclaves d’esprits mauvais dont vous serez incapables de vous débarrasser par vous-mêmes.

     « Le pouvoir de chasser ces esprits, je l’ai donné à mes prêtres. Si un laïc essaie d’expulser des esprits mauvais, la personne risque d’être envahie encore davantage. Appelez le prêtre et priez pour la personne attaquée par les esprits mauvais, et ils s’en iront. Tous les prêtres ont reçu de moi ce pouvoir lors de leur ordination. Certains diocèses ont un prêtre désigné spécialement à cette fin. Si vous êtes près de moi, vous n’avez pas à craindre car je vous protège. »
    S.V.P. Lisez ceci jusqu’au bout avant de le jeter, cela vous concerne

    Messages de Dieu
    Message du Seigneur donnés à John Leary (USA) – Lundi le 20 janvier 2009
    Jésus : « Mes amis, je vous ai dit dans des messages précédents qu’une comète viendra proche de la terre le jour même de mon Avertissement. L’Avertissement est une révision de vie, hors du corps, de toutes vos bonnes et mauvaises actions. La vision vous montre quelqu’un qui est capable de voir une comète qui sera directement dans la trajectoire vers la terre. Même si elle sera vue à distance, les gens ne seront pas informés de sa venue tant qu’elle ne sera pas très proche dans le ciel.
    Cet avertissement à l’improviste est la raison pour laquelle beaucoup seront effrayés par cet évènement en raison de l’apparition soudaine de la comète.
    Soyez préparés spirituellement pour cette expérience de l’Avertissement en conservant une bonne vie de prière, et en nettoyant votre âme par de fréquentes confessions de vos péchés. Ceux qui obéissent à mes Commandements et qui suivent ma Volonté ne devraient pas avoir peur, parce que je vous protègerai des êtres méchants à mes refuges. Chaque message concernant l’Avertissement est un autre signe de comment sera proche cet évènement. »

    Message de Dieu le Père livré à Louise Starr Tomkiel – le 26 mars 2008 à10 :30 h. (a.m.)
    Louise commença à recevoir des paroles de Jésus et elle dit : « S’il vous plaît Jésus, couvrez-moi avec votre très précieux Sang »
    Puis Dieu le Père se mit à parler :
    «À tous mes enfants,
    Regardez bien autour de vous, imbibez-en votre mémoire car la surface de la terre est sur le point de changer pour toujours. Rien de ce que j’ai créé pur et limpide ne reste ! Tout a été complètement détruit par l’homme.
    Mon châtiment arrive rapidement jusqu’à ce que la saleté, tout péché, ne soient complètement enlevés…pour toujours. Oh! Comme mon peuple va souffrir, ainsi que toutes les créature! Les gens vont mourir par millions, à la fois mes disciples et les disciples du démon.
    Faites comme je vous le dis et sauvez votre âme immortelle. Vous avez fait votre lit…couchez-vous dedans ! Votre choix éternel, votre vie éternelle c’est le ciel avec moi ou l’enfer avec Satan.
    Pendant que vous avez encore du souffle à l’intérieur de vous, renoncez à la haine, l’orgueil, la colère et choisissez l’ AMOUR MAINTENANT ! Seul l’amour qui vient du cœur peut vous sauver ainsi que votre monde des liens du mal.
    Oui, enfants, aujourd’hui (à son heure) beaucoup de choses vont changer de façon permanente. Par l’implant futur obligatoire de la PUCE vous serez possédés…votre esprit en entier, toutes vos pensées et vos actions. Vous serez instantanément un ‘zombie’ de Satan.
    Vous marcherez librement vers la torture et les chambres de mort! Aujourd’hui est un point tournant! L’enfer se remplira rapidement des disciples et adorateurs de Satan.
    Depuis des milliers et des milliers d’années je vous ai averti. Vous avez refusé d’écouter et d’obéir. Maintenant endurez vos choix insensés, subissez-en les conséquences éternellement! Amen

    !Message de Notre-Dame (Marie) à Ray Doiron 13 novembre 2006.
    «Encore une fois, je viens à vous mes enfants en tant que votre Mère du ciel pour vous avertir, mes enfants, de tous les péchés et de la confusion dans le monde et avec les leaders mondiaux. Ils mettent la table d’un Gouvernement Mondial, et d’ici peu de temps, la loi martiale viendra dans tous les pays. C’est le plan de Satan pour avoir le contrôle total du monde.
    Beaucoup de mes enfants tombent dans le gouffre des péchés, des mensonges et pièges de Satan; il vous escroque votre héritage que Dieu a prévu pour vous. Venez vers Dieu, Jésus et moi et vous serez reçus à bras ouverts avec joie et un amour total. Mes enfants, Satan n’a pas de pouvoir sur Jésus et Dieu notre Père. Satan a été vaincu par la mort de Jésus sur la croix pour le salut du monde. Tous ceux qui l’acceptent et le suivent (Jésus) seront tous sauvés.
    Le temps est proche où l’Antéchrist s’avancera et il aura un plan de paix pour le monde entier et qui fera cesser tous les actes terroristes.
    Ces plans sembleront bons pour tous mes enfants, mais ne dureront que pour une courte période de temps.
    Puis Satan s’emparera du corps de l’antéchrist pour une autre période de temps et le monde entier sera dans un grand désarroi avec une confusion totale: frère contre frère, père contre fils. Jésus a dit que tout cela arriverait.
    Mes enfants, peu importe ce que ce monde et la vie vous donnent, l’amour de Dieu est toujours là pour vous. N’ayez pas peur; venez vers la lumière de vérité qui conquiert toute noirceur. (…)
    —————————-
    Avant et après l’Avertissement, il y aura la guerre, d’énormes désastres naturels, des famines, … dans le monde entier. Il faudra refuser l’implant de la puce sous la peau, même si l’on nous force à l’accepter, jeter nos écrans de télévisions et d’ordinateurs, jeter nos G.S.M., se séparer de nos animaux domestiques car ils sont pucés. Si on se laisse pucer, nous serons possédés par les démons, ont deviendraient alors des monstres les uns envers les autres, il n’y aurait plus de confiance l’un envers l’autre, même entre la femme et son mari, la mère et son fils, … essayez de comprendre cela.
    Ils nous faut, dès à présent, aller vers notre Père, tel que nous sommes, Lui demander pardon pour n’avoir pas suivi Ses Commandements, Lui demander Son aide, car Il est LE SEUL à pouvoir nous aider, soyons comme des enfants en manque d’amour et rendons Lui Sa Gloire.
    Il nous faut aussi attendre le Retour de Jésus Christ, Notre Sauveur, car Il reviendra sur terre comme c’est écris dans la Bible. Nous pouvons aussi Lui parler, car Il est présent dans chacun de nous et Il attend un peu de notre amour, nous pouvons aussi Lui demander pardon pour nos ingratitudes que nous avons envers Lui.
    Il nous faut aussi demander de l’aide à Marie, notre Mère à tous. Il nous faut plonger dans Son Immense Coeur pour que Son Amour nous transforme en petit Jésus.
    Il nous faut aussi prier les Saints et les Anges du Ciel pour qu’ils nous viennent en aide.
    Bref, il va falloir choisir son camp : Dieu ou Satan. Mais c’est Dieu qui l’emportera, car l’Amour est le chemin de la vie et de la vérité.

    Le complot satanique pour un gouvernement mondial
    Les Illuminati, les conspirateurs mondiaux

    Les Illuminati font partie de l’élite, des plus hauts personnages de la terre, qui contrôlent les banquiers internationaux, afin de contrôler le monde entier. Leurs agents sont éduqués et entraînés pour être placés dans les coulisses à tous les niveaux de gouvernements. En tant qu’experts et conseillers, ils forment les politiques gouvernementales afin de faire avancer les plans secrets de leurs maîtres. Ils éloignent les gens de Dieu en leur offrant de l’argent, la gloire du monde, les plaisirs de la chair et le diable.
    Ceux qui dirigent les Illuminati sont contre le Christ et pour Satan. Ils demeurent toujours dans l’obscurité et l’anonymat, et généralement personne ne les soupçonne. Ils utilisent toutes les races pour servir leurs desseins diaboliques. Ils divisent pour mieux régner, fournissent les armes et de l’argent aux deux côtés d’une guerre, encourageant les gens à se battre et s’entre-tuer, dans le but d’atteindre leurs objectifs. Ils encouragent le terrorisme et la guerre atomique et provoquent délibérément les famines mondiales. Leur premier but est de former un gouvernement mondial pour avoir le contrôle complet du monde entier, en détruisant toutes les religions et tous les gouvernements.

    La puce « Digital Angel »

    Fabriquée par la société américaine Applied Digital Solutions, la puce « Digital Angel » permet l’identification et la localisation par satellite des individus. Il s’agit d’une puce électronique de la taille d’un grain de riz et qui est implantée sous la peau. Elle est aussi capable de renvoyer des informations biologiques sur son porteur (température du corps, rythme cardiaque, etc).
    Une autre version de la puce appelée « Veripay » a été présentée en Novembre 2003 au salon ID World à Paris. Elle permet d’y inscrire des données personnelles en vue de servir de carte d’identité ou de carte de crédit.
    Déjà, une troisième version de la puce, Verichip, est implantée sur le bétail pour en assurer la « traçabilité ». Bientôt le bétail humain lui aussi sera parfaitement « traçable », dès qu’un nouveau « 11 Septembre » fournira le prétexte pour rendre la puce obligatoire, au nom de la « sécurité ».
    De multiples moyens sont actuellement utilisées pour préparer l’opinion publique à accepter la puce, et pour réduire la répulsion instinctive à l’intrusion d’objets matériels dans le corps. D’où les efforts des médias et de l’industrie culturelle pour populariser les piercings, les implants en silicone, ou encore les anneaux gastriques (comme solution à l’obésité).
    Pour rendre la puce désirable et « tendance », une discothèque de Barcelone dirigée par un américain propose déjà à ses clients de se faire implanter pour 100 euros afin de pouvoir payer les consommations au bar sans argent Mais la méthode la plus largement utilisée est de populariser la puce grâce à des prétextes médicaux. Des hopitaux américains encouragent déjà les patients à se faire greffer une puce contenant leurs données médicales personnelles (groupe sanguin, traitements déjà en cours, etc), dans le but d’éviter les risques d’erreur dans l’identification et traitement des malades. Les implants seront aussi proposés pour une surveillance médicale à distance avec envoi automatique d’une alerte au médecin en cas de problème.
    Cette puce est la prochaine étape pour un contrôle absolu des individus par les « Maîtres du Monde ». A terme, les implants électroniques permettront de contrôler directement les esprits en modifiant le fonctionnement du cerveau, et donc, l’humeur, les émotions, les pensées et le comportement.

    Pour ceux qui veulent lire les Messages de Dieu, ils peuvent aller sur les sites d’internet suivant : apparitionsmariales.org, Garabandal, TRINITE1, Dozulé,Vassula, ..

    Bien à vous