Ce matin en lisant mon journal, je tombe sur un article de Marie-Christine Blais où la chanteuse nous parle de ses projets futurs après son insipide album de reprise intitulé “Toutes les femmes en moi”

Bon, ok, ça peut avoir tout d’un album concept… sauf que rien ne ressemble plus un un projet qu’un autre projet similaire. Surtout quand celui-ci a été créé en 1998! Voici ce que Lara Fabian avait à dire sur son superbe concept original!!!!

«En écoutant ces chansons, poursuit-elle, j’ai eu l’idée de créer un personnage, Mademoiselle Jivago, une âme qui se souvient de toutes ses vies, de toutes les femmes qu’elle a été. On a donc tourné un film en 12 sketchs (réalisé par le réalisateur vidéo Alan Badoev) qui sortira l’an prochain: j’y suis tour à tour une simple mère, une femme battue, une danseuse prostituée, une vampire, une femme dans les camps de concentration…»

Bonne idée Lara! Sauf que… Natalie Merchant a fait Ophelia en 1998! Wikipedia définit l’album Ophelia comme suit:“Ophelia est le titre d’un album, d’une chanson et d’un film de Natalie Merchant sortis en 1998. Les photographies accompagnant le livret de l’album montrent que Merchant voit dans le personnage d’Ophélie de Shakespeare, une figure embrassant plusieurs archétypes féminins.”

Et quels sont ces archétypes? La folle, la femme-canon, la bourgeoise française, la sportive allemande, la carmélite, la suffragette américaine poétesse et la pute mafieuse. Chaque chanson de l’album est rattachée à un des ces personnages, on le voit bien dans le livret et dans le vidéo companion de l’album.

Pure coïncidence? Pompage d’idée? Dans l’un où l’autre des cas, une chose est certaine… Même si j’ai l’impression de comparer des pommes et des oranges, Lara Fabian n’arrivera jamais à la cheville de Natalie Merchant en terme d’accomplissement artistique et surtout… d’originalité.

King of may: une chanson relatant un épisode de la vie de l’écrivain Allan Ginsberg

King Of May

1 COMMENTAIRE

  1. Je sais, c’est tout un choc de voir une photo de Lara F. sur notre blogue en ce paisible samedi matin… va-t-on s’en remettre? 😛

  2. J’hyperventile! Vite vite je réécoute “Pom Pom Girl” d’Ysa en boucle en me répétant le mantra suivant: ce n’est pas vrai, Lara n’est pas là, elle n’existe plus, elle ne peut PAS être sur Mafia Rose un samedi matin!!

    • Regarde bien sa photo… fixe là… regarde-là dans les yeux… tu vois… elle te regarde et elle se moque de toi… comme elle se moque de tout le monde avec ses chansons.

  3. plutot natalie marchand a peut etre fais des choses mais egaler lara fabian non mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus de qui se moque t on croit rêver!natalie marchand du chemin a faire ^pour arriver a la cheville de lara….

    • Je pousse allègrement mémé dans les orties… Lara Fabian nous présente ses projets comme s’ils étaient de la dernière fraîcheur. Elle “décrisse” sans façon de très belles chansons du répertoire populaire français auxquelles elle n’apporte absolument rien. Bref, il n’y a totalement rien d’original dans ce qu’elle propose et en plus, c’est d’un ennui mortel.

      Si on lit bien… j’ai écrit que Lara Fabian n’arrivera jamais à la cheville de Natalie Merchant en terme d’originalité et d’accomplissement artistique. (je ne parle pas ici de puissance vocale) Lara Fabian se cherche et elle s’est toujours cherchée… elle nous chante la même chanson depuis des années.

  4. message recu on aime on aime pas tout est subjectif comparons la carriere de lara fabian a celle de natalie marchand son public ses tournees parlent pour elle ,une victoire de la musique en 1998 meme il me semble, lara fabian se cherche la on frole le ridicule elle n a plus a prouver sa puissance vocale elle lui est aquise parlons lara est capable de tout chanter opera balade … dans son style bien a elle c est sur mais elle sait au moins s approprier les titres souhaitons la meme carriere a natalie marchand qui en est tres tres tres loin

    • Ah oui… il fallait aussi lire la phrase suivante:

      “Même si j’ai l’impression de comparer des pommes et des oranges, Lara Fabian n’arrivera jamais à la cheville de Natalie Merchant”

      Vous savez, il est bon de lire et de bien comprendre un billet avant de commenter celui-ci!

      Est-ce que c’est Lara Fabian qui vous a appris à vous exprimer comme ça? Parce que vous écrivez comme elle chante.

  5. ce qui est affligeant c est de ne meme pas se rendre compte a quel point natalie marchand ne vaut pas un clou ou est le talent ou est la voix la beaute on en parle pas apres qu elle replisse le zenith l olympia toutes les salles apres on parlera n hesitez pas un groupe est cree sur facebook 3tous contre cette conne de natalie marchand ” allez voir votre chanteuse et ses supers chansons,c est dingue le nombre de gens qui peuvent la detester tant elle nous fais chier avec ses textes de merde et sa voix de casserole.

  6. Ils n’ont d’autre vie que Lara voyons!

    En tout cas, elle a les fans qu’elle mérite la Lara… C’est pathétique d’aussi mal écrire, à la limite de l’incompréhensible. C’en est quasiment une attaque contre la langue française.

    Et puis, incapable d’argumenter d’une quelconque manière, tout de suite les insultes. Bravo.

    Au fait, avoir une voix de gueuleuse ne transforme pas une artiste en grande chanteuse, vieux débat absurde et creux. Lara n’a pas grand chose d’autre pour elle malheureusement.

    Et puis, le Zénith et l’Olympia, ça nous indique bien de quel coin du monde doit venir Boyard. Ca doit être la raison pour laquelle il (elle?) sait tout mieux que tout le monde et ne supporte pas la critique de son idole déchue.

  7. SVP, un peu de pitié pour Antony B. C’est sur qu’en Nord-Pas-de-Calais, on a pas grand chose d’autre à faire que de devenir fanatique d’une chanteuse has been, mais respectons quand même la démarche.

    Je ferme les commentaires de ce billet. Vous avez fait le tour d’un sujet déjà stérile et périmé avant même sa publication.