WASHINGTON — La Chambre des représentants américains a voté jeudi un élargissement significatif de la loi sur les crimes commis en raison des orientations sexuelles de la victime. Ce sera désormais un crime fédéral de s’en prendre à quelqu’un qui affiche son homosexualité.
Cette évolution de la loi serait une avancée comparable à celles qui avaient été acquises par les Noirs après l’assassinat du leader des droits civiques Martin Luther King en 1968.
« Aucun Américain ne devrait plus jamais avoir a souffrir de persécutions ou de violences pour ce qu’il est, ce à quoi il ressemble ou ce qu’il croit » a affirmé Nancy Pelosi, la démocrate qui occupe le perchoir de la Chambre. Elle a déclaré que faire passer la législation contre ce type de crime avait été un de ses objectifs depuis son entrée au parlement il y a plus de 20 ans.
Il y a onze ans qu’un étudiant homosexuel, Matthew Shepard, dont le nom est associé à ce texte, a été assassiné dans le Wyoming.
Les groupes de défenseurs des droits civiques et leurs alliés démocrates ont été sur le point de faire passer une loi de ce type à plusieurs reprises au cours de la décennie écoulée, mais ils ont toujours échoué par manque de coordination entre les deux assemblées ou à cause de l’opposition du président George W. Bush.
Un élu républicain, Tom Price, a regretté que ce texte soit rattaché à un projet de loi bipartisan sur le financement des troupes, sans rapport avec le sujet.
Source: La presse canadienne