Maniac, version 2013
Quelle délicieuse surprise que le remake de Maniac de Franck Khalfoun!
En bon geek de films d’horreur des 70s mes attentes étaient bien basses : un remake, produit par la France, avec Elijah le hobbit qui reprend le rôle de l’extraordinaire/effroyable Joe Spinel? No, I don’t think so.
Et bien si. Oh que oui.Le film est au delà du brutal. Ca fait mal, c’est sérieux et sans humour, avec une bonne dose de Grand-Guignol plutôt glauque.
On est carrément à la limite de se cacher les yeux comme une vierge effarouchée devant son premier Halloween. Le gore est savamment distillé et mixé à une ambiance malsaine, ce qui, ajouté à la caméra subjective (le tueur c’est le spectateur) augmente le malaise déjà bien lourd.
Du cinéma d’horreur comme on en voit peu, comme on en voit plus. Sans concessions, brut de décoffrage sur le fond et sur-esthétique sur la forme.
Mention spéciale à la superbe bande sonore composée par Rob, qui peut certes faire penser à Daft Punk et leur TRON: Legacy, mais qui fait surtout référence à l’intégralité de l’oeuvre de deux de mes héros de jeunesse : John Carpenter et Goblin. De la bonne électro rétro futuriste, avec full synthés 80s qui pulsent et atmosphère de nuit New-Yorkaise sale garantie.
Pour la petite anecdote, Rob est le clavier de Phoenix depuis 2005, groupe dont un des membres était pote avec les Daft au collège. Comme quoi l n’y a pas vraiment de hasard…