Madame Thibeau qui veut nous faire danser la Disco, c’est bien. Ça commence à délirer un peu avec Ça va pas dans l’soulier, une chanson de style reggae qui nous parle de maladie mentale.

Monsieur Tranquille nous explique par la suite qu’il ne faut pas s’en faire dans la vie, que tout s’arrange toujours pour le mieux. Par contre, avec Danger, il nous fait paniquer (pour nous protéger) avec tout ce qui peut nous écraser, mettre le feu à notre maison, l’électrocution, les poisons sous l’évier (il ne dit pas de ne pas les boires, justes d’être méfiant; il doit sniffer du Easy-Off!).

Santa Luci est digne des meilleurs succès du sud. Je l’entendrais bien dans Les Bronzés 5. Alors on m’cause nous inities à la diversité culturelle (les Anglo-Québécois!). Les monstres en ajoute une couche, au cas où Danger ne vous aurait pas déjà scrapé le cerveau.

Mais ma meilleure c’est Farnande. C’est l’histoire d’une madame, mariée depuis 18 ans, qui découvre les joies du Bingo. C’est totalement Tremblay, on se croirait dans les Belles-Soeurs mais avec une vision masculine. C’est tordant. Farnande joue au Bingo!

La suivante nous incite à utiliser les menaces et la violence (c’est sur qu’une fois le cerveau scrapé…). En résumé, si vous êtes plus fort que les autres, gênez-vous pas pour frapper. Mignion comme tout.

Finalement le poème. Ça sent la marijuana d’ici, même après 29 ans. Ma jument verte sur les océans. Wow.

En résumé, Monsieur Tranquille et l’antithèse des Oraliens / 100 tours / Passe-Partout. C’est politiquement incorrect, totalement pas éducatif, vulgaire, limite de sacré en chantant. À écouter pour diluer la mièvrerie de l’autre (et vice versa).

Le site de Patofville pour plus d’informations…
Voici un lien sur le seul site complet traçant l’histoire de Patof (Monsieur Tranquille était son faire-valoir!). Le site est bien foutu, il y a aussi plein d’extraits audio. Pour ma part, j’ai toujours eu peur de Patof, donc, no comment.

20 Commentaires

  1. Et comme blaguaient les Cyniques, si Radio-Canada était la télévision d’État, Télé-Métropole était la télévision « des tas »! Ah ce M. Tranquille qui a tué Patof, qui lui-même avait tué le Capitaine Bonhomme… ma question est : mais qui diantre a tué M. Tranquille?

  2. TROP TORDANT ! Moi meme etant de la GÉNÉRATION j aimerais simplement SPÉCIFIER que la chanson LES MONSTRES dans l’ordre des chose que Mr Tranquille se faisait CONTINUELLEMENT attaquer par les CAMÉRAS en studio (( perchiste , micro en pleine gueule )) Mr Tranquille avait une peur BLEU de ces GROS monstres , la preuve c est qu’il mentionne le MONSTRE DE LA 1 de la 2 et de la 3 😉 ….. Tellement MARQUANT POUR MOI ce temps que j ai encore souvenir ! En passant FAUT PAS ME CHERCHER etait naturellement pour inviter les ENFANTS d’etre a l’écoute des grandes personnes , d’etre poli etc etc etc ! Aucunement un invitation a la violence puisqu il (( Mr Tranquille )) ne parle que de LUI MEME dans cette chanson , qu il ne faut pas LE chercher , nous sommes tous different avec nos differents defauts par le fait meme ….. Merci tout de meme d avoir mi en ligne ces petit bijou d enfance , quel regal , merci 😉

  3. Monsieur Tranquille est mon héros d’enfance. Il me faisait oublier mes problèmes tous les jours à 4 heures.

    Qui a tué Monsieur Tranquille? Soit le départ de Jacques Desrosiers de l’émission, soit la personne responsable d’avoir aseptisé le contenu de l’émission en introduisant le professeur Ciboulot, joué par Yvon Dufour, ainsi que d’autres personnages (un écureuil par exemple) tous trop « politically correct » pour permettre à Tranquille de niaiser comme il le faisait si bien avec Desrosiers. Cet après-midi de septembre où l’on a présenté la première de cette version de « Le Monde de Monsieur Tranquille » est le moment exact où l’on a tué mon enfance. Je me suis senti trahi, floué. Je venais d’apprendre que rien ne dure pour toujours.

  4. Hmm… C’est Santa LUCIA, bien sûr. Ça ne m’étonne pas que ça ait échappé à une fausse madonne blasphématoire, ça… Merci quand même d’avoir mis les tounes en ligne…!

    Bespin – c’est Télé-Métropole qui as tué, assassiné Mr. Leslie Tranquille; j’en suis sûr…!

  5. C’est pas Patof qui te faisait peur d’abord…?
    Tranquille a fait un comeback dans une pub, il y a pas si longtemps – était-ce Brault et Martineau? Je ne sais plus – mais j’espère que oui! Troquer le vieux Serge Bélair, commère-en-chef, pour une marionnette – c’est génial, ça!

  6. Bonjour,

    C’est bien dommage que les chansons de Monsieur Tranquille ne soient plus accessibles en ligne. Pour moi, c’était de très bons souvenirs. Pour ma fille, c’éatit des chansons bien amusantes, surtout «les monstres». Pour nous, un bon moment de famille.

  7. j’ai grandi avec Mr.Tranquille et je suis TRÈS fier d’avoir précieusement gardé ce disque dans ma collection .

    Merci pour cette page ! BRAVO ! ! !

    Ma préféré ?

    OH Fa ! OH Fa ! OH Fa ! OH Farnande ! ! !

    Mr.Tranquille EST comme Elvis :

    il n’est pas mort et ne mourra JAMAIS ! :0)