dans

Pando pour du partage de fichiers en privé

Explication

Lorsque vous faites du P2P, vous utilisez un logiciel client. Rappelez-vous les bons moments passés sur Napster. Aujourd’hui, les logiciels utilisent d’autres types de réseaux. Que l’on parle de fichier Torrent, d’eMule, de Limewire, tous ont comme particularité d’être ouvert sur internet.

Lorsque vous téléchargez le dernier album d’Evan Joaness via le P2P, vous partager automatiquement chaque petit bout de fichier reçu aux autres partageur / téléchargeurs. C’est le principe même du P2P.

Le problème c’est que les maisons de disques et de cinéma payent des entreprises pour espionner vos agissements. Ce qui a donné les fameux procès aux États-Unis (et ça commence aussi en Europe).

L’alternative

Vous avez découvert un film Divx que vous voulez envoyer à votre ami? Vous voulez partager l’album de Nicole Martin aux membres de votre famille? Rien de plus simple avec Pando.

Ce logiciel fait du P2P. Il est gratuit à la base et est offert aux utilisateurs de Windows et de Mac (NDLR Windows Vista ne peut, à ce jour, exécuter se logiciel).

Le principe de Pando est fantastique. Lorsque vous envoyez un fichier, celui-ci est entreposé sur le serveur Pando pour une durée de 14 jours (plus avec abonnement). Si votre logiciel Pando est fermé, le receveur va pouvoir télécharger ledit fichier directement du serveur. Si un autre utilisateur a déjà le fichier, vous allez alors le télécharger du serveur et de cette personne. Après 14 jours, le téléchargement se fait seulement à partir des utilisateurs qui ont reçu le fichier et par votre logiciel Pando. Celui-ci doit donc être alors ouvert.

Pando HowItWorks1

Côté sécurité, Pando encrypte tous les échanges entre clients et serveurs. La transparence est donc mise de l’avant.

L’envoi d’un fichier et vraiment très simple. Une fenêtre ouvre, vous donnez le courriel des personnes à qui vous voulez envoyer votre fichier. Vous joignez vos fichiers, inscrivez une description et cliquez sur envoyé. Le fichier est alors poussé sur le serveur et vos amis reçoivent un courriel les informant du téléchargement. Une option permet de donner un code HTML pour diffuser dans une page web ou un forum le fichier à télécharger. Un must.

Finalement, la possibilité d’avoir un abonnement payant existe. Elle permet d’augmenter la grosseur des fichiers envoyés (de 1Gb à 2.5, 5 ou 50Gb) et de conserver pour 30 jours le fichier sur le serveur central (illimité dans le temps pour l’abonnement commercial). L’abonnement permet aussi l’utilisation d’un mot de passe pour l’envoi de vos fichiers. Une manière de contrôle les échange.

Je recommande donc à tous l’utilisation de Pando. Évidament, vous devez avoir des gens avec qui échanger, et ça, c’est pas Pando qui va vous les trouver…

Site web: Pando.com

Exemple d’un téléchargement:

Pando Package

À noter que le support technique existe vraiment. Les deux commentaires que j’ai envoyés au support ont été pris en charge et j’ai reçu une réponse claire, pas de réponse type toute faite!

Laisser un commentaire

ScreenSaver: Gay Flag pour Mac OSX

La sécurité sous Vista selon Apple