Le nouveau guide de la citoyenneté, remis aux immigrants qui veulent devenir canadiens, fait l’impasse sur l’Histoire et les droits des homosexuels dans le pays.
L’ordre est venu d’en haut. Pas question d’évoquer les droits des gays dans le nouveau guide remis aux immigrants candidats à la citoyenneté canadienne. Ainsi en a décidé Jason Kenney, le ministre fédéral (conservateur) de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Dans la version finale du guide, les passages sur la décriminalisation de l’homosexualité (en 1969, sous le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau) et sur la légalisation du mariage gay (2005) ont été supprimés. Idem pour celui précisant que la Charte des droits et libertés protège les Canadiens contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
Kenney, qui s’était opposé au mariage homosexuel lors des débats parlementaires en 2005, a finalement reconnu sa responsabilité dans ce retrait – qui a eu un large écho dans les médias du pays. « Ce n’est pas un guide sur la citoyenneté canadienne, c’est plutôt un guide sur la citoyenneté conservatrice », a dénoncé le député libéral Scott Brison.
Source: L’express

Partage cette publication