Synopsis

Eté 1984 – Margaret Thatcher est au pouvoir et l’Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève.

Ma critique

Ce magnifique film est tiré d’une histoire vraie et elle est bouleversante. Le contexte historique et la démarche sociale d’un petit groupe de gay dans le milieu des années 80 ne sont pas vraiment cités en dehors de l’Angleterre et c’est grâce à Pride que l’on découvre une facette méconnue de l’histoire anglaise. Le film est drôle et touchant, les personnages attachants, la divergence entre urbain et régionaux est magnifique et fait d’ailleurs pensé à des films comme «Les Chtis» ou «La Grande Séduction».

Malheureusement, le fait d’avoir des pédés comme sujet fera en sorte que ce film n’aura jamais le même succès, mais «Pride» est pour moi un grand film à classer dans mes classiques. Pride a aussi l’avantage de faire découvrir au plus jeune et aux hétéros à quoi ressemblais les communautés gaies, de l’époque SIDA jusqu’au début des années 2000. (Ah les beaux souvenirs!) À voir, même si vous n’êtes pas un mineur ou un gay!