J’ai utilisé cette recette de Pop Corn au caramel salé style Cracker Jack pour soudoyer une collègue au bureau : j’avais besoin de sa salle de meeting 🙂 C’est une recette simple à réaliser et qui a un succès garanti!

  • 1 tasse maïs à éclater
  • 1 tasse de  beurre
  • 2 tasses cassonade
  • 1/2 tasse sirop de maïs
  • 1/2 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé essence de vanille
  • 1 1/2 tasse arachides non salées
  • 2 pincées de fleurs de sel

ÉTAPE 1

Faire éclater le maïs selon la méthode habituelle. Préchauffer le four à 250 °F pendant ce temps.

ÉTAPE 2

Mélanger dans une casserole le beurre ou la margarine, la cassonade et le sirop de maïs. Faire bouillir le tout à feu moyen-fort (6/10) sur la cuisinière. Il ne faut pas trop brasser pour permettre la chimie des 2 sortes de sucres dans le gras d’opérer. Quand c’est prêt, des bulles foncées vont se former. Si vous avez un thermomètre à pâtisserie, vous devez atteindre 290F.

ÉTAPE 3

Enlever le sirop du feu et ajouter la vanille et le bicarbonate de soude. La chaleur va faire bouillir l’alcool de la vanille très rapidement (attention aux éclaboussures) et le bicarbonate de soude va donner une texture mousseuse au sirop.

ÉTAPE 4

Mélanger rapidement les arachides au sirop et, sur une grande plaque à cuisson, étaler le maïs et y verser le sirop. Mélanger avec une spatule pour que le maïs soit complètement recouvert. Vous pouvez aussi utiliser un grand saladier pour mélanger le sirop au maïs. Saupoudrer d’une ou deux pincées de fleurs de sel.

ÉTAPE 5

Mettre le maïs dans le four préchauffé pendant 1 heure, en brassant le maïs aux 15 minutes.

ÉTAPE 6

Sortir le maïs. En refroidissant, il deviendra croustillant. Pour conserver le maïs au caramel, le laisser à l’air libre le temps qu’il refroidisse et perde son humidité restante avant de le mettre dans un contenant fermé.

Variation : Utiliser de la mélasse plutôt que du sirop de maïs. Utiliser de la cassonade dorée plutôt que de la brune. À tester : sirop d’érable comme base, saupoudrer de sucre d’érable plutôt que de fleurs de sel.

2 Commentaires