Sur le Festival d'Avignon
Comme Yannick voulait absolument visiter Avignon, nous y sommes allé durant notre première semaine en Provence. Et, fabuleux hasard quand même, nous sommes resté là les deux derniers jours du Festival d’Avignon, un des plus importants et prestigieux festival de théâtre de la planète.
Enfin une activité culturelle! (c’est pas que je n’aime pas les jolis paysages ni la mer, mais bon ça vaut pas un bon roman ou un spectacle!)
Nous avons donc passé l’après-midi à déambuler dans les petites ruelles tortueuses de la ville médiévale, transformée pour l’occasion en billboard géant avec toutes ses affiches de spectacles accrochées au murs, poteaux, panneaux de circulation ou fenêtres des maisons.
Ajoutez à ça les artistes, saltimbanques et acteurs costumés qui vous accostent pour vanter les mérites de leur show du jour et nous donner un petit pamphlet indiquant comment trouver le théâtre ou ils jouent (Avignon est tout bonnement truffée de salles de spectacles de toutes tailles et formes, de la cour du Palais des Papes à la salle de 20 places dans une ruelle microscopique).
Nous avons fini par jeter notre dévolu sur un one woman show d’humour féminin sur le thème du cinéma, “Oh my God”.
La madame, Edith Le Merdy, distribuait elle même ses tracts en vantant de façon fort sympathique son spectacle. Nous avons tout de suite accroché à sa bonhommie (nous aussi avons du bien lui plaire car nous l’avons croisé à plusieurs reprises et elle semblait bien contente quand nous lui avons confirmé que oui, oui, c’est son show à elle que nous allions voir).
Actrice du théâtre underground belge, adoubée par quelques noms de l’humour français (dont François Rollin) comme nouveau talent, les plus cinéphile sauront de qui ils s’agit pour l’avoir vu dans le rôle de l’infirmière dans le désormais classique trashy “C’est arrivé près de chez vous”.
Un beau petit spectacle, drôle et méchant, sur le milieu des émissions de télé consacrées au septième art.
Le point culminant du show fut bien évidemment la présence extraordinaire de l’immense Might Bright, caricature de vieille star alcoolique has been. Et, comme de bien entendu, Yannick a du faire de la figuration active et aller sur scène pour participer!
Que nos lecteurs se rassurent il s’en est bien tiré, grâce a son sex appeal naturel!
Lien sur l’artiste: http://edithlemerdy.free.fr