Top 10 musicale de l’été 2002

01 – David Bowie : Heathen

Le retour de Ziggy au top de sa forme. Son seul grand disque (avec « 1.Outside ») depuis… Depuis bien trop longtemps! L’incontournable du trimestre.

02 – AML : Libre

De la bombe comme ils disent en France. Une bombe disco house incendiaire, totalement décalée dans le paysage bien sage (et assez conservateur) de la pop québécoise. La demoiselle confirme l’essai de l’année dernière (mais si, souvenez vous du tube disco cochon “L’Horoscope Du Coeur”). Et cette pochette… A écouter en boucle!

03 – Peter Gabriel : Long Walk Home

Quoi, quoi, quoi?? Un nouveau Peter Gabriel? En fait oui et non. Il ne s’agit pas d’un album de chansons mais d’une bande original de film (la troisième de PG), très atmosphérique et ethnique. Parfait pour patienter jusqu’au 9 septembre…

04 – Mitsou : Vibe

Enfin une québécoise pop qui se laisse allégrement aller à l’appel du remix! Et ça fait du bien… Parce qu’avec les Lynda L., Jorane, France d’A. and co on frise l’écoeurement. Avec ce petit EP de la divine Mitsou le mal est (un peu) réparé. Couillu et positif.

05 – Dani : Best Of Boomerang

Dans la série des vieilles pouffes qui resurgissent d’entre les morts voici le come-back de la française ex héroïnomane, Dani. Sauvé par Daho, la dame mériterait plus qu’une simple compilation (il est plus que temps de rééditer ses albums) mais, en attendant, on s’en contentera. A écouter en boucle.

06 – Ariane Moffat : Aquanaute

C’est décidemment fête pour l’électro québécoise. Avec cet album trip hop/électro, l’ex Tenzen (et actuelle clavier de Daniel Bélanger) ne choisit pas la facilité au pays ou la hurleuse est reine. Mais on s’en tape, le résultat est plutôt réussi, même si un rien dépressif et un peu trop branchouille tape à l’oeil (les gens du Plateau vont adorer!).

07 – Frou Frou : Details

Voici un nouveau groupe british qui reprend les choses là ou Portishead les avaient laissées. Résultat : un album parfois envoûtant, quelquefois (un peu) lassant, à la production délicate (œuvre de Guy Sigsworth comparse occasionnel de Björk) et très électronique. Intéressant.

08 – Moby : 8

Photocopie quasi conforme de “Play”, le Moby nouveau ennuie à la première écoute, pour devenir bien vite hautement addictif. Pas un chef d’œuvre mais de l’excellente pop consommable.

09 – Joseph Arthur : Junkyard Hearts E.P. I, II, III & IV

Toujours aussi inégal, le petit protégé de Peter Gabriel (encore lui !) nous livre quasiment en même temps un nouvel album très décevant (le plutôt médiocre “Redemption’s Son”) et ce set de quatre E.P. tous aussi réussis les uns que les autres (et quasi introuvables car limités…) ou il se permet 1001 fantaisies musicales.

10 – Peter Gabriel Remasters : PG1 Car, PG2 Scratch, PG3 Melt, PG4 Security, Plays Live Highlights, Birdy, So, Passion, Shaking The Tree & Us

Encore plus de PG! Dix superbes remasters (enfin!) qui vont permettre à tous de (re)découvrir un des artistes majeurs de la pop contemporaine. Rien de bien neuf mais indispensable quand même. Là encore, en attendant le 9 septembre…