Top poufiasse 2001 – Films

Top 10 de Francis

1- ” Hedwig And The Angry Inch “ Le film de l’année pour tout les deux. Sans conteste et haut la main. Ce que le cinéma US peut donner de mieux quand il ne se laisse pas brider par le PC ambiant d’Hollywood. Essentiel.

2- ” Monsters Inc. “ Là encore le retour de l’entertainment des années 80 dans toute sa splendeur. La scène des portes à elle seule efface de nos mémoires tous les immondes Harry Potter, Pearl Harbor, Jurassic Park 3 et autre Tomb Raider que nous nous sommes infligé cette année. Et puis Sulley est trop sexe 🙂

3- ” Magnolia “ Le film date de 2000, mais vu que nous l’avons découvert cette année (et déjà vu au moins 4 ou 5 fois) on s’est dit qu’il n’y avait pas de raison de ne l’inclure ici (en plus on ne peut pas vraiment dire que 2001 ait été une grande année pour le cinéma). Bref, un film à la structure fascinante, un rythme quasi organique qui vous empêche de l’arrêter une fois commencé. Et une distribution incroyable. Une pure merveille qui se déguste avec bonheur à chaque nouvelle vision.

4- ” Atlantis “ Les ” Aventuriers de l’Arche Perdue ” ne sont pas loin. Ce Disney là est plus adulte, avec des dessins plus carrés, mais le studio a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents (désolé mais Shrek n’est pas du même niveau).

5- ” A.I. “ Le retour du Spielberg des années 80 allié au Kubrick des années 70. Évidemment le public a boudé, malgré Super Toy Teddy ! Mais pas nous 🙂

6- ” Moulin Rouge “ Baz Luhrmann clôture sa trilogie du Rideau Rouge en beauté. Et Nicole devient une icône instantanément.

7- ” Before Night Falls “ Une sorte de ” Liste de Schlinder ” pour les gays. A voir absolument, que ce soit pour ne pas mourir idiot(e), pour la performance de Javier Bardem ou tout simplement pour la sublimissimement fabuleuse Bon Bon.

8- ” Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain “ Un Paris de rêve, bien loin d’être réel, et un très beau film français (ça rattrape quelques horreurs). Un peu trop crémeux, peut écœurer à la longue…

9- ” Dancer In The Dark “ Comme pour ” Magnolia “, le film date de 2000. On l’avait boudé parce que Lars Von Trier caca. Mais en fait pas pour ce film là. Même s’il faut bien 24 heures pour s’en remettre. Une expérience éprouvante et un film bouleversant (Björk y est pour quelque chose).

10- ” Mulholland Drive “ Film télé ayant réchappé de peu à l’abandon total (grâce à un financement français, comme quoi…) le cru lynchien 2001 est encore plus barré, mystérieux et hermétique que ” Lost Highway “. Pas la peine de fumer avant de le voir, le film vaut, à lui seul, tous les psychotropes de la terre.

Le Top 10 de Yannick 1- ” Hedwig And The Angry Inch ” 2- ” Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ” 3- ” A.I. ” 4- ” Moulin Rouge ” 5- ” Before Night Falls ” 6- ” Magnolia ” 7- ” Atlantis ” 8- ” Mulholland Drive ” 9- ” Monsters Inc. ” 10- ” Dancer In The Dark “