connexionsJ’avais déjà réussi à accomplir cette action avec mon ancien PC. Mais c,était tellement long et pénible juste au niveau des branchements et tout le kit… chaque fois que j’arrivais pour transférer des vinyles je sacrais.

Dernièrement, ma mère a découvert un vieux disque de Jean-Guy Gaulin en très bon état. (ça date de la période des boîtes à chanson dans les années 60…. Faites une recherche sur internet… on ne le trouve tout simplement pas.)

Toujours est-il qu’elle me demande si j’étais capable de faire un transfert sur cd de son superbe album. Je ne sais pas encore comment le faire avec mon nouvel ordi, mais elle me laisse le disque et je m’en vais faire quelques recherches sur le net.

Bon les forums contiennent une foule d’informations avec différents logiciels à downloader… jusqu’à ce que j’arrive au commentaire qui m’a sauvé la vie. Quelqu’un écrit que dans Toast, il y a un extra qui s’appelle CD Spin Doctor. Il ne m’en fallait pas plus pour que je me rue sur mon Toast pour aller trouver cette fonction.

enregistrementJe n’ai jamais vu quelque chose d’aussi bien fait! Vous entrez dans un espèce de tutoriel qui vous montre où brancher votre câble derrière votre ordi, le tutoriel vous demande d’ajuster le son de votre enregistrement à l’aide d’un oscillateur, vous partez votre enregistrement d’une traite et vous pesez sur stop à la fin. Le logiciel vous ouvre un fichier audio que vous pouvez tout de suite couper en section pour créer vos pistes. Vous pouvez les renommer directement. Une fois les sections terminées, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Itunes » en haut à droite… et le tout est automatiquement redirigé dans votre bibliothèque Itunes! Ensuite vous gravez!

Bref, il ne me sert vraiment à rien de vous pondre un tutoriel exhaustif… le logiciel s’explique étape par étape. Créer un CD avec un disque vinyle ne vous prendra que le temps de lecture du 33 tours et celui de la gravure de CD.

Pour la suite, vous pourrez éditer vos mp3 pour faire des fade-in/fade-out et pour les passer à travers un filtre qui enlèvera les « glitch » d’origine (attention, la majorité de ces filtres influent sur la netteté et la qualité sonore de vos pièces)… mais ça c’est une autre histoire

5 Commentaires

    • J’en possède deux copies en parfait état, que je garde précieusement. D’ailleurs je connais personnellement M. Gaulin depuis plus de 20 ans et il est maintenant retraité. Ces disques, je les ai trouvés dans des marchés aux puces pour 1$ et même moins. Il suffit de chercher et d’être un peu patient.

      • Bonjour M. Gaulin. Merci pour votre commentaire. C’est bizarre tout de même, ce billet, originalement conçu pour expliquer au gens que le logiciel Toast contient une belle fonction qui aide à transférer ses disque vinyles en MP3 a viré en « Je veux le disque de Jean-Guy Gaulin! »

        Effectivement, lorsqu’on fait une recherche sous votre nom dans le moteur de recherche « Google » on arrive sur ce billet.

        Je ne sais pas si les « Masters » de l’album vous appartiennent et si vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais puis-je vous suggérer de vendre vos chansons directement sur le iTunes Store. Ceci donnera beaucoup plus de visibilité à vos enregistrements.

        Bien à vous.

        Guillaume