,

Vous puez des pieds? Le formol comme solution ultime pour ne plus sentir

C’est le printemps et avec lui le temps de faire votre grand ménage. Aussi propre que vous soyez, vous avez peut-être une petite honte, celle de puer des pieds.

Les odeurs corporelles sont normales. Sentir des pieds à faire pleurer des yeux est une autre chose. Je vous propose une solution simple, très économique, pour éradiquer les odeurs.

Retour vers le futur

Lors de la Première Guerre mondiale, les soldats étaient coincés dans les tranchées pendants plusieurs semaines. Ceci aidant cela, les soldats développaient plusieurs maladies. Fièvre des tranchées, bouche des tranchées, pied des tranchées, dysenterie, typhus, scorbut, magnifique!
Lorsque les soldats revenaient au pays (lorsqu’ils revenaient!), ils avaient avec eux plusieurs tares. Celle de puer des pieds en faisait partie.
Pourquoi? La réponse est simple. Ils étaient pourris par les mois passés à baigner dans les tranchées parmi les débris humains.
La solution? Les embaumer. Pas les débris, mais bien les pieds!

Le formol, plus communément appelé solution de formaldéhyde

Cette recette me vient de mon père, qui l’a reçue de son père, qui l’a reçue de… probablement un ancien combattant. Peu importe, l’important c’est de ne plus sentir des pieds.
Le formol sert à conserver, à embaumer, à tuer les bactéries et autres organismes vivants (liste ici).

Retour sur vos pieds

La question qui fait mal: Pourquoi puez-vous des pieds?
La réponse: Parce que j’ai une colonie de bactéries dans mes chaussures!
À partir de là, tout est possible. Lorsque vous arrêterez d’acheter des bombes pour vaporiser vos pieds ou des crèmes super géniales qui coûtent la peau du cul, que vous focaliserez non pas sur la source de l’odeur, mais plutôt sur la source de contamination, vous gagnerez votre combat!
Pourquoi je parle de combat, de source de contamination? Parce que c’est une campagne d’éradication de vos amies les bactéries qui vas débuter ici. Les bactéries qui causent vos odeurs sont dans vos chaussures, vos bottes d’hiver, vos chaussettes, partout où elles ont pu s’étendre. Et comme toute invasion (visible ou non), vous devez éliminer l’ensemble des agents de propagations pour éradiquer l’intrus.

La recette (enfin!)

Premièrement, vous devez vous procurer une bouteille de formol. Ça parait simple comme ça, mais c’est pas évident. Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, demander à un pharmacien du formol vous met sur la liste des fous potentiellement dangereux, la liste à côté de celle où on note le nom des gens qui pourraient faire des bombes avec de l’engrais.
Sérieusement, au Québec, la place où vous trouverez du formol, probablement sur commande, c’est votre pharmacie. Et quand je dis pharmacie je ne parle pas de Jean Couteu ou autre Pharmacrosseur de ce monde. Que nenni! Je parle d’une vraie pharmacie, vous savez, où un mec vous vend des médicaments sous ordonnance plutôt qu’une boite de gâteau!
Donc, une fois devant votre pharmacien qui vous questionnera sur le pourquoi ce cet achat (vous répondez que c’est pour désinfecter vos bottes d’hiver!), vous achetez cette superbe petite bouteille (500ml) de solution de formaldéhyde.
Le prix? environ 8$
Quoi? Seulement 8$ pour éliminer mes odeurs?!?  Eh oui!
ATTENTION: lorsque vous utilisez du formol, assurez-vous de bien aérer la pièce dans laquelle vous êtes. Sinon vous allez tomber dans les pommes, garanti!

Phase 1 : les chaussures et bottes

Toutes vos chaussures et vos bottes doivent y passer. Faire bouillir de l’eau et remplir une bassine ou un gros évier qui servira à faire tremper celles-ci. Ajouter environ 200 ml  de formol et donner un bain à vos chaussures et bottes. Environ 15 minutes.
Les assécher avec un chiffon et les laisser sécher. Attention au cuir qui méritera un petit cirage après séchage.
Pour les chaussures haut de gamme, le bain au formol n’est pas recommandé (destruction des formes). Je vous recommande alors de mélanger dans une bouteille à vaporisation de l’eau chaude et du formol pour en asperger l’intérieur. Augmenter la dose de formol (moitié eau, moitié formol) pour cet exercice.

Phase 2 : les chaussettes et bas

Utiliser votre lessiveuse. Réduire au minimum la quantité d’eau, utiliser de l’eau chaude, y ajouter 200 ml de formol, y mettre toute votre collection de bas et chaussettes et partir un cycle de lavage normal, sans lessive.
Une fois le cycle terminé, redémarrer votre lessiveuse pour un lavage normal, avec lessive et assouplisseurs pour enlever l’odeur du formol.
Vos amis les bactéries n’y verront que du feu!

Phase 3 : vos pieds

Dans une petite bassine à pied, eau chaude et 50 ml de formol. Vous laisser tremper vos pieds environ 15 minutes. Bien rincer et laver par la suite.

Phase 4 optionnelle : vos planchers

Les plus fous d’entre nous laveront aussi leur plancher avec le formol. C’est radical, mais parfois nécessaire. Un lavage à l’eau de javel peu aussi faire, mais à vous de voir.

Aux final

Voilà. Pour environ 8$ vous avez éliminé toutes les sources de contamination. Vos pieds sont redevenus des entités innodorantes. Vos bottes d’hiver sont bonnes pour une autre saison. Vos chaussures ne vous font plus tomber dans les vapes lorsque vous les retirez en arrivant du boulot. Vous avez regagné confiance en vous, avez trouvé l’amour de vos rêves, êtes devenu millionnaire, tout ça grâce à une bouteille de formol!

Laisser un commentaire

Loleatta Holloway: 1946-2011

It Gets Better : au tour des employés d’Apple de témoigner