Yannick et Francis deviennent des mafieux avec MafiaRose.com

C’est fait. Le blog de Yannick et Francis est mort. Il est remplacé par le nouveau site Mafia Rose que voici. En plus d’une interface plus nette, d’un système de menu simplifié, s’ajoute à nous un nouveau collaborateur, notre ami Guillaume.

Vous découvrirez donc de nouvelles chroniques, réparties en 5 thématiques. La division par thématique permet de regrouper les textes de fonds sous 5 aspects de la vie (spiritualité, technologie, vie gaie, culture et société). Les billets qui ne font pas parti de ces thématiques sont regroupés sous blog.

Les billets sont aussi facilement rétractables. Un nouveau système de mots clefs vous permet de mettre la main rapidement sur les billets concernés. Par exemple, lorsque vous cliquez sur le mot clef audio, vous verrez apparaître tous les billets contenant un fichier audio. C’est simple et efficace.

Finalement, le site est encore en phase bêta. C’est-à-dire qu’il va continuer d’évoluer rapidement pour quelques jours. 

Voilà. Maintenant, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Guillaume. Vous découvrirez avec lui une autre facette de notre cellule, notre petite mafia rose!

Pourquoi un nouveau site?

Le mois dernier, en analysant mes statistiques, j’ai réalisé que mon blog, yannicketfrancis.net (ou .com), avait attiré plus de 1000 nouveaux utilisateurs. Pas que j’ai la grosse tête, mais ça me fait une petite fleur. Avec plus de 360 billets écrits sur 4 ans, un hacking qui m’en a fait perdre (en plus) environ 80 l’an dernier, deux déménagements de serveur, j’ai décidé de me restructurer.

En changeant de site, je voulais séparer clairement les articles de fond des billets écries à la volée. C’est dans cette optique que j’ai créé des thématiques et des mots-clefs. Les thématiques vont un peu être comme des cahiers dans un journal. Les cahiers spécialisés présentent les articles de fond. Le cahier principal, le blog, présente différents sujets. C’est avec les mots-clefs que l’on regroupe des sujets. Par exemple, si je sélectionne Cinéma, je vais voir tout ce qui a été écrit en relation au cinéma, que ce soit un article sous Culture ou un billet nous informant de la sortie du Parfum!

Je voulais aussi impliquer mon ami Guillaume (Bernadette), avec qui j’ai une relation d’amitié fantastique depuis plus de 12 ans. Je sentais que Guillaume avait un trop-plein d’idée à mettre en page. Je lui ai donc proposé de collaborer officiellement au site, un peu comme dans le temps (on a déjà fait des sites Web débiles ensemble). Il a donc accepté et vous verrez très bientôt ses textes sur ce site.

Finalement, en retirant l’idée du blog personnel et en intégrant les articles de fond, je veux aller chercher un plus large publique. On fouille dans un site Web, mais pas dans un blog. Je veux que les gros articles de Francis, ce qui a été publié dans des livres ou des magasines, ses entrevues avec Zazie et Robert, soient plus en évidence. En redevenant un site dynamique, je m’ouvre plus d’options au niveau éthique. Un blog est un journal personnel, notre site ne l’est pas!

Pourquoi Mafia Rose?

Lorsque j’ai lancé l’idée, Francis et Guillaume ont vraiment accroché. Il faut dire que j’ai été chanceux, personne n’avait pensé à enregistrer le nom de domaine. J’avais regardé la définition de mafia et de rose sur wikipedia et je voyais une concordance avec le style de gai que je suis, le style de Francis, de Guillaume, de notre entourage. Des outsiders du milieu gai, mais très impliqués socialement et politiquement. Guillaume et moi avons un gros passé de militant. L’idée du noyau sociale qui tire des ficelles, mais qui travaille dans l’intérêt de sa famille me plaisait, Mafia Rose a une image très forte.

Au niveau marketing, je voyais aussi la possibilité d’augmenter mon bassin de fidèle visiteur. Comme je l’ai expliqué, nous avons maintenant plus de 1000 nouveaux visiteurs par mois. En produisant un contenu de qualité, simple à consulter, je pense que l’on peut monter ce nombre à 1500 dans six mois. C’est mon objectif, sans triche évidemment! 🙂

Dans la définition de mafia, on parle de stratégie d’infiltration de société civile et d’institutions. C’est un peu l’idée. Des outsiders qui vont déranger parce qu’ils ne suivent pas les normes, qu’ils sortent des sentiers battus, qui s’expriment en toute liberté. C’est aussi pour cette raison que j’ai écris la charte, pour mettre les points sur les i. Voilà donc notre site, mon bébé, Mafia Rose! Bonne lecture à tous.