2010 au cinéma, mon top 10

2010 au cinéma, mon top 10

L’année 2010 a été très riche en cinéma. La France c’est démarquée avec du bon, du très bon cinéma. Voici dans l’ordre mon top 10 de 2010.

Les derniers jours du monde C’est le film que j’ai le plus aimé cette année. Intelligent, admirablement bien joué, c’est l’histoire de la fin du monde ordinaire. Pas à l’américaine avec des effets spéciaux, non non. Juste la fin du monde vue par un homme en quête. Le réalisme est à faire peur, car vous vous identifiez facilement aux différents personnages de l’histoire. Et vous, que feriez-vous si c’était la fin du monde dans quelques jours ?

Tron legacy Incontestablement le film que nous attendions le plus, Francis et moi, en cette fin d’année. La musique incroyable, les superbes effets (très repiqués aux frères / soeurs Wachowski), l’histoire, tout y est. Vu en 3-D au cinéma (on déteste), nous attendons avec impatience la sortie en Bluray.

Un prophète J’avais un apriori négatif avec ce film, traitant de criminel de banlieue. J’ai été conquis. Un prophète est à l’image du Parain, une œuvre grandiose qui nous présente la naissance d’un caïd.

Enter the Void C’est très dur d’écrire sur Enter the Void. Réalisé par Gaspar Noé qui nous avais pondu Irreversible en 2002, Enter the Void frôle l’excellence, mais laisse en même temps une impression d’arnaque. Vous détestez ou adorez ce film. Je fais partie de la deuxième catégorie.

Antichrist Du réalisateur de Dancer in the Dark et Dogville, Lars von Trier nous a réalisé le film le plus violent psychologiquement (et physiquement), un sentiment d’oppression vous habite du début à la fin du film. Interprété par seulement deux acteurs, Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg, Antichrist est à la limite du huis clos.

Les amours imaginaires Notre Xavier Dolan national nous a pondu un deuxième chef-d’œuvre. Nous espérions tous qu’il se plante avec ce deuxième film, son génie est inadmissible pour quelqu’un d’aussi jeune. Il a réalisé ici un magnifique film, fortement inspiré de François Ozon, il aime son image et ses acteurs.

La horde Une bande de policiers débarque en banlieue parisienne pour faire la peau à une bande de criminels dans un HLM typique. Le problème arrive quand, pendant la guéguerre entre méchants et gentils, la France est contaminée par des zombies. Film à la fois très violent et speedé, vous ne resterez pas sur votre faim. J’adore !

Dragons (How to Train Your Dragon) Un film d’animation avec un vrai scénario, Dragons m’a totalement surpris. J’ai adoré ce film et je le classe dans mon top 10 au détriment de Toy story 3 (très bien aussi), car l’histoire était plus axée sur l’aventure que le Pixar. J’attends une suite avec impatience.

Potiche Dernier bébé de François Ozon, Potiche ne pouvait qu’être superbe. Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Karin Viard dans sa distribution, Ozon ne pouvait rater son coup. Il a même réussit à faire jouer Depardieu, une première depuis longtemps, qui nous démontre qu’il peut faire autre chose que du Depardieu. Quelques scènes trop longues à mon goût mais un classique à classer à côté de Huit femmes.

Summer Wars Film d’animation japonaise, vous vous retrouvez dans un monde où tous un chacun est branché sur le réseau (Internet, Facebook, etc.), une puissance virtuelle s’en prend aux profils des utilisateurs. Bon, dit comme ça ça semble cul cul, mais c’est très bien foutu, la critique de notre dépendance aux technologies et aux nouveaux médias est excellente.