Ca doit être un alignement cosmique mystérieux qui fait que trois vieilles icônes de la chanson française repointent le bout de leurs nez en même temps sur disque. Avec des albums studios, des vrais. Pas des retours à la mords-moi-le-noeud style album live, acoustique, en duo, compilation, remix, hommage et j’en passe.
Non, non, nos trois zigotos se sont fendu chacun d’un (superbe) album studio plein de nouvelles chansons.
Et, dans deux cas, ils se sont même permis un album concept, chose risquée et qui peux vite finir en catastrophe sonore si l’inspiration n’est pas au rendez-vous (écouter le dernier Alizée donne une bonne idée de ce que naufrage musical signifie).
Bref, trois bien beaux disques venus de Paris/France, avec, par ordre de sortie là-bas (parce que chez nous faut pas rêver, on ne les verra probablement pas sur les tablettes de nos disquaires, en tout cas pas pour deux d’entre eux:


Alain Chamfort « Une vie Saint Laurent »
Probablement le meilleur des trois disques (en tout cas mon préféré).
Un vrai retour à la variété de haut vol pour Chamfort. Après une (relative) traversée du désert due à ses déboires avec les maisons de disque, c’est en indépendant (production et distribution) qu’il nous reviens avec un album-biographie qui raconte la vie d’Yves Saint Laurent en 16 titres.
Le style musical évolue d’une pièce à l’autre, suivant le fil conducteur du temps qui passe, soit en gros des années 30 à la mort d’YSL.
Toute la vie ou presque de Saint Laurent est ici évoquée en petite touches impressionnistes, de l’Algérie à Paris, des amours homosexuelles à la rencontre avec Bergé, de Dior à l’avenue Marceau, de Mondrian à Loulou de la Falaise. Tout est là, évoqué ou chanté avec retenue et délicatesse.
Un authentique bijou agrémenté d’une superbe pochette rose.
Disponible au Canada via le iTunes Store depuis début février pour 10.99$. Sortie en livre + CD fin mars/début avril chez Albin Michel.

Dani « Le Paris de Dani »
Enfin!
Cinq ans après Laissez-moi rire Dani est de retour pour le plus grand plaisir de Guillaume et de moi-même (elle est loin d’être populaire ici, ni même connue en fait). Et , tout comme Alain Chamfort (qui participe à un titre), Dani nous propose un album concept bâti, dans son cas, autour de sa passion pour la capitale française.
Ce sont dix odes à Paris qu’elle décline de sa voix rauque incroyable, et que même la dope n’a pas réussi à détruire. Rock et glam malgré les 66 ans de la dame. La Marianne Faithfull française. On en redemande.
Pas de sortie (digitale ou physique) prévue au Québec pour le moment. Disponible sur le iTunes Store français uniquement pour l’instant.

Françoise Hardy « La pluie sans parapluie »
De celui là je n’ai, pour le moment, écouté que le single écrit par Calogero, «Noir sur blanc», et c’est très prometteur.
La voix est toujours aussi envoutante et la musique dégouline de mélancolie comme j’aime. En plus Murat et Édith Fambuena (du groupe Les Valentins) ont participé à l’écriture et à la production du disque (ainsi que, entre autre, Arthur H et la Grande Sophie).
Sortie physique (au Québec, oui, oui!) le 30 mars prochain.

Partage cette publication