2011 achève et, en attendant la fin du monde, il est temps de faire un petit bilan des jolies choses de l’année de mes 40 ans.

De biens belles lectures d’abord, surtout avec les découvertes consécutives (et tardives, mais mieux vaut tard…) de David Mitchell puis de Niccolo Ammaniti. Dans le cas de Mitchell, je suis loin d’avoir fini d’en parler, le monsieur étant en voie de canonisation dans ma bibliothèque.

Ce fut aussi une année d’embourgeoisement littéraire bien profond (et assumé!) vu que je me suis offert pas moins de cinq volumes en pléiades (deux Kundera, Laclos et deux Duras – forcément). Et puis des tonnes de bédés, dont le superbe Habibi de Craig Thomspon et le nouveau Rabagliati.

Sans oublier une seconde rencontre avec Sai King dans la très belle ville de Boston (clam chowder miam miam). Le maitre était en forme et mon Yannick m’a accompagné ce coup-ci.

2011 ce fut bien évidemment l’année de la séquelle du siècle, Saint-Barth 2 le retour! De beaux souvenirs (piscine, langoustes, piscine, Britney, piscine and mucho mucho booze – ah le rhum vanille dans la nuit noire!) mais surtout un point d’ancrage futur. Pourquoi aller ailleurs quand tout est déjà là-bas. Vivement 2013, hein Mehdi!

2011 année Kate Bush par excellence. Deux albums, les deux meilleurs disques de l’année (mais bon, ça c’était écrit LOL). Elle attendait un évènement important pour se donner à fond la Kate, alors quoi de mieux que mes 40 ans!

Et puis la Gaga, n’en déplaise à beaucoup, a pris ses marques et s’est installé dans le paysage Pop (en haut de la pyramide en fait) et ce de façon permanente. Cause she was born this way baby!

Sinon, en vrac, 2011 ce fut aussi: mon premier iPhone (un 4); mon nouveau MacBook Air; le retour de Darren Hayes (single de l’année avecTalk Talk Talk); celui de GusGus; la diffusion de la première saison deGame of Thrones (qui a prouvé que la tivi peut être bien supérieure au cinéma); de l’agitation dans nos boulots; un tragique enlèvement de tire-bouchon (wink at G.); d’excellents shows pour un sourd en devenir (David Sedaris, Hélène Grimaud, Pierre Lapointe, l’expo JPG); la mort de Steve Jobs le saint patron des geeks et celle de Loleatta Holloway une des grandes voix soul/dance/house du XXème siècle; la sortie de Star Warsen blu-ray; tout Queen remasterisé; Kanye West, again; Pom Pom Girl de mon Ysa d’amour en single pour Noël; l’intensification de mon adiction à la télé-réalité Top Chef (Padma!!!!); et pour finir le beau Zachary Quinto qui est sorti du placard (côté 2011 sexy n’oublions pas Joel Egerton la nouvelle bombe australienne ainsi que le retour du mâle chez Colt avec Bob Hager).

Partage cette publication