Comment dézipper un fichier .sit ou .sitx

1
2

Ça fait longtemps que j’entends cette question. Il faut comprendre que l’extension .sit (ou .sitx) correspond à un fichier compressé, comme un .zip, mais avec le logiciel Stuff-it. Dans des temps anciens, lorsque la compression .zip apparut sur MS-Dos et Windows 3.1, les utilisateurs de Mac avaient pour leur part un utilitaire pour compressé et décompressé des fichiers. Produit par Stuff-it, il permettait aux utilisateurs Mac, dans leur univers fermé de l’époque, de compresser leur donnée. Pratique surtout lorsque l’on travaillait en Mac pour l’éditique. Aujourd’hui, le format .zip est plutôt universel et votre MacOS X est équipé directement d’un zipper / dézipper. Rien à installer, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur un fichier et sectionner créer une archive de (votre fichier). C’est tout.

Mais revenons à nos .sit. Pourquoi existe-t-il encore ce format? Pourquoi payer 80$ un logiciel de compression alors que le .zip est plus rependu? Simplement à cause de l’historique du fichier. Certaines personnes sont tellement restées dans leur petite baloune Mac de 87 à 97 que rien de ce qui se passe à l’extérieur ne les touche. D’autres diront qu’ils payent pour un logiciel qui offre plus de fonctions. Mouai. Mais quand même, c’est très dispendieux pour un utilitaire qui ne devrait pas couter plus de 10$.

Le seul avantage de Stuff-it c’est que le logiciel pour décompressé est gratuit, disponible sous Mac ou Windows. Vous n’avez donc qu’à télécharger cet utilitaire et à l’installer. Mais de grâce, n’achetez pas la version complète. Dirigez-vous plutôt sur le format .rar qui est de loin supérieur et beaucoup plus utilisé aujourd’hui.