Delicious Library 2: C'est tu assez watatatow Francine!!!
J’ai déjà écrit un billet à propos de la première version de ce logiciel conçu pour gérer ses bibliothèques de film et de musique. Cet outil m’avait été proposé par Yannick et je n’en démords pas! C’est vraiment trop bien fait et j’ai trop l’utiliser! J’aurais donc dû travailler comme caissière dans un magasin d’alimentation… je ne me lasse pas de scanner mes affaires!
Donc avec Delicious Library, on peut se monter une liste de tous nos objets: CD, DVD, livres, jeux vidéos… et avec la version 2… jouets, vêtements, outils. Le tout est tellement simple, à l’aide de la caméra Isight intégrée du Imac, nous pouvons lire les codes CUP (codes à barre) des objets que nous voulons voir figurer dans la liste. Ainsi, un petit coup devant l’écran et hop… l’objet se retrouve dans l’ordinateur avec sa photo. Un fois l’objet entré dans votre liste virtuelle, vous entendez l’ordinateur qui vous dit le nom de l’objet et son auteur (quand les données sont disponibles). Mais c’est drôle, quand je scanne un Harry Potter, il me dit le titre et tout mais il rajoute toujours une « Voldemort » avec u mais ne voix weird… c’est une autre histoire.
Vous pouvez éditer chacun de vos objets et mentionner l’endroit où il se trouve… un tiroir, une armoire. Quand on a un espace réduit, c’est une manière simple et efficace de retrouver ses affaires! Mais encore faut-il ranger ses choses au bon endroit! Vous voulez supprimer une entrée… vous n’avez qu’à casser vos DVD et pour les livres… il finissent dans un glorieux autodafé! Vous pouvez donc, si vous voulez, vous amuser à brûler la biographie de Jeanne-Mance Cormier, la rescanner, et la re-brûler!
Delicious Library 2 se démarque de ses version précédente au niveau de la convivialité du « scannage » qui est maintenant rendue plus facile grâce à ces carrés verts qui nous indiquent où positionner nos codes barre (voir photo). De plus, si vous avez scanné un objet dont l’image n’apparaît pas (ça arrive pour des choses un peu plus rares), vous n’avez qu’à faire un right click sur l’objet et lancer une recherche d’image. Ce faisant, Delicious library2 ouvre votre Safari et inscrit lui-même le titre de la recherche d’image dans Google Image search. Vous n’avez ensuite qu’à faire un click & drag de l’image sur le coffret de l’objet et le tour est joué!
Dans cette nouvelle version, Delicious Library se connecte directement à votre ITunes et vous montre une étagère des disques que vous possédez en Mp3. C’est bien, mais ce n’est pas la fonction qui tue puisque vous avez déjà tout ça dans votre ITunes et si vous cliquez sur un de vos albums dans Delicious, le logiciel partira votre ITunes automatiquement.
Ce qui est intéressant avec ce logiciel, surtout quand on possède plusieurs livres, DVD et CD qu’on veut partager avec son entourage en les prêtant, c’est de pouvoir créer des profils d’usagers-emprunteurs. Ainsi, après avoir complété une petite fiche avec le nom de votre ami (qui peut rapidement devenir votre ennemi s’il ne vous rapporte pas vos choses!!!) vous n’avez qu’à scanner les objets qu’il emprunte et vous pouvez fixer une date de retour. Lorsque vous consulterez vos étagères, l’objet apparaîtra comme « sorti » à l’aide d’une petite bannière et si le temps de retour est dépassé, il apparaîtra comme « en retard »… comme à la bibliothèque.
Je sais ça peut sembler très « control freak » comme attitude, mais au moins, on sait où sont nos choses et quand elles vont nous revenir… surtout qu’on sait que ça s’oublie vite des emprunts de ce style. Pourquoi utiliser Delicious Library? Parce qu’à chaque fois que j’ai prêté des objets et qu’ils ne me sont pas revenus, j’ai oublié à qui je les avais prêtés et qu’à chaque fois, je ne me dompte pas, je ne prends pas la peine d’écrire les emprunts sur un bout de papier que je vais finir par perdre de toutes façons!
Mais attention… un bon backup des données de votre ordi est nécessaire pour conserver tout le travail de scan que vous avez fait. Dernièrement, j’ai tout perdu, mais c’est pas grave… comme je disais, j’aurais donc dû travailler comme caissière dans une épicerie, j’aime trop ça scanner!
Site officiel
NOTA: rabais de 10$ en décembre 2008!!!