KidjoCover 300dpiL’amour de ma vie me surprendra toujours… très peu intéressé par la musique, il m’arrive un jour en me demandant si je connaissais une chanteuse africaine dont il ne se rappelle plus du nom. Il risque un prénom : « Angélique »… « Angélique Kidjo », que je lui réponds. « Oui c’est ça, elle est-tu bonne? »
Je la connaissais plus de nom, je savais qu’elle est réputée pour avoir une belle voix et il me semblait avoir entendu quelques unes de ses chansons dans des films, mais sans plus. Toujours est-il que j’ai questionné mon chum sur la raison de sa question. Il avait lu dans un magazine une excellente critique du dernier album de Mme Kidjo. « Va te l’acheter pis tu vas savoir si c’est vraiment bon! » que je lui dis.
Étonnamment, il était assez curieux pour aller se le procurer. Je ne suis pas vraiment versé dans le world music mais j’ai vraiment été impressionné par cet album que nos écoutons dans l’automobile. (imaginez deux tapettes qui chantent en dialecte africain sur Sherbrooke par un beau samedi après-midi!)
Beaucoup de personnes connues ont participé à ce Djinn Djinn : Alicia Keys, Branford Marsalis, Joss Stone, Peter Gabriel, Santana, Ziggy Marley et mon préféré Josh Groban (grrrr!)… quand même utilisé à bon escient sur la pièce « Pearl ».
Les rythmes sont très variés d’une plage à l’autre, j’aime bien la pièce titre « Djin Djin », « Senamou (c’est l’amour) » qu’elle interprète avec Amadou & Mariam et la pièce qui clos l’album : « Lonlon »… le boléro de Ravel africain!
Mais une écoute vaut bien plus que tout ce que je viens de vous dire :

{{{0}}}
Djin Djin
[audio:Djin Djin.mp3]
Lonlon
[audio:Lonlon.mp3]
Disponible sur l’iTunes Store

Partage cette publication