DVD flashback!

Fifi1
fifi2
fifi3

Bon, c’est vrai ça fait longtemps qu’ils sont sortis et disponibles, mais je résistais toujours à les revoir ces épisodes de Fifi Brind’acier qui ont bercé mon enfance et stimulé mon imagination! Ma première raison et que je me demandais si j’avais la capacité de revoir la rouquine en étant capable de me replonger dans ce monde avec mon œil d’adulte. La deuxième raison était l’image. D’ailleurs, j’ai toujours gardé un souvenir d’une image granuleuse, pleine de parasites et de coupures accompagnés de sons bizarres.Il faut dire que le packaging des DVD disponibles à la vente n’ont rien pour rassurer! Jamais je n’ai vu une photo figurant sur une pochette DVD être aussi floue et laide! Bref, on dirait un JPEG de 50X50 étiré au maximum pour créer une couverture.Lors de l’écoute du premier épisode, j’ai compris pourquoi nous étions moins énervés que les enfants d’aujourd’hui! Le rythme est lent!!! Ça faisait longtemps que j’avais vu ça! Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est la qualité de l’image! Les couleurs sont éclatantes, la Villa Drôlederepos est magnifique et je me suis surpris à rêvasser et à vouloir y habiter! Cependant, les bandes-maîtresse pour les épisodes concernant Fifi chez les pirates sont vraiment moches eet m’ont rammenées à ma première impression au niveau de l’image de cette série. De plus, les voix des personnages changent d’un épisode à l’autre, ceci étant dû à un travail bâclé à une autre époque.Malgré ces quelques réticences j’ai réussi à m’abandonner à cette histoire tellement déjantée. Une petite fille qui vit seule, sans parents, avec tout l’argent qu’il lui faut qui invente des histoires et qui a sa manière bien à elle de concevoir le monde qui l’entoure. Je ne me souvenais plus à quel point le personnage de Fifi était inventif. Je me souvenais des voitures volantes, de la colle sous les souliers pour marcher au plafond, de sa force incroyable, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la confrontation du monde de l’enfance face aux règles strictes imposées par le monde des adultes… règles que Fifi se fait un plaisir de contourner de la plus absurde des manière.Évidamment, je me disais, eux aussi ils ont vieilli… de quoi ont ils l’air aujourd’hui? Une petite visite sur internet m’a permis de retrouver les acteurs des Aventures de Fifi Brind’acier. À gauche Inger Nilsson (Fifi), au centrer Pär Sundberg (Tommy) et à droite Maria Persson (Annika)Sans être la série du siècle, il fait bon revoir ces personnages et réécouter la série en mangeant un bol de céréales devant la télé par un bon samedi matin. Ah nostalgie quand tu nous tiens! Mais il faut au moins admettre une chose… c’était un temps béni où on laissait les enfants expérimenter par eux-même… comme le prouve cette photo?Une scène comme celle-là serait impensable aujourd’hui!

  1. Cher Bernard,comme ce site est produit au Québec, je me suis procuré ces éditions dans tous les bons magasins d’ici. Pour ce qui est de l’europe il semble que les épisode n’aient pas été mis en vente en format DVD. Chose assez rare! Si vous possédez un lecteur DVD multi-régions (les DVD du Canada sont zonés 1) vous pouvez toujours vous les faire importer via ce site internet http://secure.dep.ca/fr/resultat.asp?q=Fifi+Brindacier ce sont les distributeurs pour le Canada. Personnellement, j’ai un lecteur de DVD multi-zone qui me permet d’acheter mes DVD autant au Canada qu’en europe… pour les titres qui ne sont pas publiés au Canada. On peut trouver ce type de lecteur pas trop cher un peu partout.

  2. Cher Bernard,
    comme ce site est produit au Québec, je me suis procuré ces éditions dans tous les bons magasins d’ici. Pour ce qui est de l’europe il semble que les épisode n’aient pas été mis en vente en format DVD. Chose assez rare! Si vous possédez un lecteur DVD multi-régions (les DVD du Canada sont zonés 1) vous pouvez toujours vous les faire importer via ce site internet http://secure.dep.ca/fr/resultat.asp?q=Fifi+Brindacier ce sont les distributeurs pour le Canada. Personnellement, j’ai un lecteur de DVD multi-zone qui me permet d’acheter mes DVD autant au Canada qu’en europe… pour les titres qui ne sont pas publiés au Canada. On peut trouver ce type de lecteur pas trop cher un peu partout.

  3. Le coffret DVD édité par Dep Animation est composé de 4 DVD qui constituent l’intégrale de tous les épisodes existants (21 au total, de 1969 à 1970). Il s’agit des épisodes en version française. Les DVD sont toutes zones, c’est-à dire qu’il peuvent être lus sur n’importe quel lecteur (zone 2 compris…). Les DVD en France sont aussi disponibles chez L.C.J. EDITIONS PRODUCTIONS, cependant vous pouvez acquérir la version éditée par Dep Animation sur Amazon à un prix bien meilleur marché grâce à la valeur du dollar très aventageuse pour les résidants européens… Bon voyage au pays de l’enfance avec Fifi brindacier!

  4. Le coffret DVD édité par Dep Animation est composé de 4 DVD qui constituent l’intégrale de tous les épisodes existants (21 au total, de 1969 à 1970). Il s’agit des épisodes en version française. Les DVD sont toutes zones, c’est-à dire qu’il peuvent être lus sur n’importe quel lecteur (zone 2 compris…). Les DVD en France sont aussi disponibles chez L.C.J. EDITIONS PRODUCTIONS, cependant vous pouvez acquérir la version éditée par Dep Animation sur Amazon à un prix bien meilleur marché grâce à la valeur du dollar très aventageuse pour les résidants européens… Bon voyage au pays de l’enfance avec Fifi brindacier!

  5. Bonjour, j’ai visionné tous les épisodes et j’ai adoré, mais curieuesement, il ne me semble pas avoir vu la scène ou les 3 enfants fument (la dernière image du texte). Pouvez-vous me dire de quel épisode provient cette image? Merci!

  6. @Larry – Bonjour Larry,Cette photo est probablement un “Hoax”…Elle a été glanée sur internet. Si on y regarde bien, la fumée étant pas mal trop dense… mais c’est pas grave, je la trouvais drôle. Elle ne figure donc pas dans la série… j’espère que c’est pas cette photo-là qui t’as fait acheter les épisodes!!! LOL On sait tou que Fifi, bien que laissée à elle-même, n’aurait jamais influencé Tommy et Anika à fumer du pot!!! C’est probablement une photographie de plateau de tournage qui se prêtait bien au bidouillage de l’image.

  7. @Larry – Bonjour Larry,
    Cette photo est probablement un “Hoax”…Elle a été glanée sur internet. Si on y regarde bien, la fumée étant pas mal trop dense… mais c’est pas grave, je la trouvais drôle. Elle ne figure donc pas dans la série… j’espère que c’est pas cette photo-là qui t’as fait acheter les épisodes!!! LOL On sait tou que Fifi, bien que laissée à elle-même, n’aurait jamais influencé Tommy et Anika à fumer du pot!!! C’est probablement une photographie de plateau de tournage qui se prêtait bien au bidouillage de l’image.