D’ici la fin de la semaine, l’équipe de Mafia Rose publiera son classement des meilleurs livres, films et disques de l’année 2006. Pour ma part, je vous présente les 5 succès et les 5 échecs prévus pour 2007.
Flip
1- Vidéo par internet
Je le dis et le répète, c’est en 2007 que tout le monde va vouloir avoir ses 15 minutes de gloire. Les majors du cinéma vont mettre leurs films en distribution par le net, les solutions web vont pleuvoir. La majorité de ces services crèveront la bouche ouverte ou seront rachetés fin 2007. Le leader le plus probable sera iTunes Store, avec une distribution internationale via le logiciel iTunes et ses partenaires. L’alliance entre Google Video et YouTube avec Apple est trop évidente.
2- Wii
C’est la gagnante dans les médias, c’est la plus originale. Elle a des jeux exclusifs, conçus pour sa manette, un navigateur Web intégré et, elle ne coute pas cher! C’est la favorite des psys! 😉
3- Windows XP sur Mac
C’est en 2006 que le mouvement a débuté. Les gens achètent un Mac en se disant que, au pire, il peuvent installer Windows dessus. En plus, on peut aujourd’hui faire démarrer ses logiciels Windows directement dans l’environnement Mac. Plus de raison donc de résister. Le switch de Windows vers Mac sera majeur en 2007.
4- Google Disk
Le combat va débuter entre Microsoft et Google sur l’espace de fichier en 2007. Vous aurez alors un disque dur distant, gratuit, qui vous permettra d’archiver et de partager vos fichiers. Ce sera probablement le gros buzz 2007 et Google sera encore vainqueur.
5- Applications Web
En 2005, Google a commencé à offrir gratuitement son service de courriel gMail. C’était très poussé comme service, avec une interface simplifiée à l’extrême. Cette tendance d’application Web se greffe sous le Web 2.0 (joli nom qui ne veut pas dire grand-chose au commun des mortels!). Les applications qui remplaceront Word, Excel, PowerPoint et Outlook seront mis de l’avant en 2007. Le tout gratuitement si possible.
Flop
1- iPod Video
Il y a une lacune majeure au iPod vidéo. Lorsque l’on possède un DVD, on aimerait bien pouvoir l’encoder rapidement pour le mettre sur son baladeur. L’opération est longue et peut être complexe. C’est dommage qu’iTunes puisse importer nos CD en MP3 mais qu’il n’importe pas les DVD en fichier vidéo. Mais bon, ça reste un iPod, donc fabuleux pour le reste.
2- PS3
Gros looser, problème de production en usine, problème de compatibilité avec les anciens jeux, beaucoup trop cher, c’est pas gagné pour Sony. Vu le retard, beaucoup ont switché vers la XBox 360 qui offre la plupart du temps les mêmes jeux. Microsoft doit jubiler.
3- Windows Vista
Là Microsoft jubile un peu moins. Aucune entreprise ne va installer Vista avant 2008-2009. Vista n’est pas stabilisé, n’offre pas vraiment davantage par rapport à Windows XP, les ordinateurs doivent souvent être changé car pas assez performant. Vista va être installé par défaut sur les nouveaux ordinateurs achetés en 2007 par les particuliers et c’est lorsque Microsoft retirera le support à Windows XP que les entreprises feront le saut. À moins que Microsoft ne nous sorte un nouveau système d’ici 2 ans, ce qui est fort probable.
4- Zune
Encore un flop de Microsoft. C’est le iPod killer dont personne ne veut. Il n’est même pas compatible avec Windows Vista! Aucun avantage.
5- DMR
Les ventes de musique en ligne devraient ralentir un peu en 2007. Certains sites de vente de vidéo en ligne ne décolleront pas. Pourquoi? Les DMR sont des protections anticopie directement inclus dans les fichiers. C’est un peu comme si je vous vendais une télévision, mais qu’elle se fermait lorsque plus de deux personnes la regardent en même temps. C’est totalement aberrant. C’est comme de dire que si tu achètes légalement la musique, tu es un vilain qui va la copier et la donner à tout le monde. Une connerie et les gens commencent à en avoir mare d’être pris pour des pirates alors qu’ils payent pour un produit.
À surveiller
1- iTV et autres
La vidéo par le Net, c’est bien beau, mais c’est une activité solitaire. Les appareils de salon vont faire leurs apparitions. Vous pourrez alors regarder des vidéos en direct, vos photos, écouter votre musique et voir vos vidéos maison, stockés sur vos ordinateurs, mais relié à votre téléviseur par ces nouveaux appareils. iTV, c’est le nom de travail d’Apple pour ce périphérique. Attendons de voir ses capacités et son prix.
2- Fusion Google Video et YouTube
La technologie évoluée de Google Video et le contenu volumineux de YouTube enfin réuni.
3- Apple iPhone
La rumeur persiste depuis plusieurs mois. Une sorte de iPod téléphone cellulaire. C’est cependant un marché saturé et très compétitif. Peut-être le premier flop d’Apple depuis longtemps.
4- Mac OS 10.5 «Leopard»
Prochaine version de son système, Apple nous prépare beaucoup de surprises. Les annonces déjà faites sont prometteuses, Mac OS reste cependant dur à améliorer tellement le système est génial.
5- .Mac
Le service .Mac vendu par Apple se fait vieux. C’est un peu cher, n’offre pas grand-chose de plus que ses compétiteurs. Apple devra revoir sa gamme de service et revoir son prix s’il veut rester compétitif.