Heille la Diva, tasse-toi de là!

Heille la Diva, tasse-toi de là!

Quelle déception majeure que ce volume 2 des Shanghaï Longe Divas! J’avais tellement aimé le premier opus! Tout y était parfait. C’est un album auquel je revenais constamment, surtout pour les voyages en auto… bon petit beat, avec mon chum à mes côtés, qui se croit en chine entouré de cerisiers en fleurs et de pandas et qui tente de chanter comme une diva sous une ombrelle!
Le premier opus avait été lancé en 2003. Le concept est simple : les succès majeurs des premières stars chinoises des années 30 remixés sur un album. Le deuxième album contient les versions originales des chansons. L’ambiance aérienne créée par les mixes de Ian Widjery était superbe. La balance était parfaite entre le son neuf et les anciennes chansons des années 30. Je dois avouer que cet album remixé avait pris le dessus sur l’album contenant les versions originales.

Pour Shanghaï Lounge Divas vol.2 il en va tout autrement. Ce n’est pas la même équipe que celle qui a travaillé sur le premier projet et ça s’entend. Je suis resté tellement bête à l’écoute de la première piste lorsque j’ai entendu des synthés au son dépassé et un voix rajoutée qui me demande de la façon hip-hop : « Are you ready for this? Is that funky for you?… » et autres phrases moches digne du plus mauvais générique de Watatatow. Imaginez ma déception!
De plus, les auteurs de ces mixes ont fait, selon moi, l’erreur qui ne pardonne pas. J’aurais pu leur pardonner le manque de punch de certain des mixes mais là, on dirait qu’ils ont relégué les chansons des divas en deuxième plan pour se garder tout la place. Les chansons originales ne sont donc pas vraiment mises en valeur et c’était, je crois, tout l’intérêt de ce genre de compilation.
Prix de consolation, il nous reste le CD de chansons originales qui lui est très bien. Bref, les Divas sont présentes pour nous rappeler que, surtout en version originale, elles sont tout aussi actuelles et que leur musique se laisse écouter après autant d’années.