La télé en HD, les hauts et les bas
En décembre dernier, nous nous sommes acheté un téléviseur ACL HD Ready. Pas un monstre de 42 ou 50 pouces, mais un petit modèle de 30 pouces avec un très haut niveau de contraste et une netteté plutôt incroyable.Ce mois-ci, je devais renouveler ma location de mon enregistreur numérique; j’en ai donc profité pour le changer avec l’enregistreur HD. Les premiers constats sont assez incroyables.La netteté de l’image, la définition et les contrastes sont fabuleux. La qualité d’un film à Super Écran (chaine payante pour le cinéma) m’a presque fait oublier que le film était doublé. Merde, à quand une chaine avec des sous-titres?Au sujet des sous-titres justement, la qualité élevée permet d’accroitre la visibilité des lettrages, facilitant la lecture de lettre sans flou. Le plus surprenant a été de voir la beauté des tissus, chose à laquelle je n’avais jamais porté attention. Une émission de Ballroom Dancing américaine nous en a donné plein la vue.La production de film et d’émission télé vont cependant devoir s’adapter à ce nouveau médium. J’avais lu que les comédiens avaient peur de paraitre plus vieux avec le HD. C’est vrai. Les rides sont toutes apparentes. Mais ce qui embête le plus ce n’est justement pas le naturel, mais les retouches justement. Une scène de film dans un stationnement a fortement choqué mon cerveau, les voitures étant toutes trop propres et impeccables. Une chirurgie plastique, du Botox, ou autre merde, ont rendu les danseurs et animateurs (surtout) de l’émission de Ballroom totalement hideux, les faisant apparaitre comme des poupées de cire robotisées.Personnellement, je pense que la diffusion en HD va ultimement ramener l’humain au naturel. La beauté passera non plus par l’esthétisme plastique, mais par le charme naturel qu’une personne peut avoir et par ce qu’elle dégage. Je vais regarder Tout le monde en parle ce soir. J’ai bien hâte de voir André Boisclair en haute définition…