in

Le best of musique de Guillaume

Pour moi 2016 aura été une année moyenne en terme de musique, cependant quelques albums ont réussi à attirer mon attention. Je vous présente ceux auxquels je suis revenu à plusieurs reprises et que j’écoute enccore.

Suzanne Vega – Lover, Beloved: Songsd from An Evening With Carson Mc Cullers

Celui-là m’a fait un peu peur. Un album tiré de la pièce sur l’écrivaine Carson Mc Culler que Suzanne Vega a joué off Broadway? J’avais franchement peur de me retrouver avec une collection de chansons disparates sans aucun lien enre elles. Hé bien non. Tout se tient, on suit la trame narrative. On suit la vie de Mc Culler de chansons en chansons. Et ça me fait un bien immense d’entendre ma chanteuse préférée aller dans un univers musical différent. Des accents plus jazz, plus de cuivres. Mais bon, c’est joué d’avance, j’adore et cet album ne passera pas à l’histoire!

La petite semaine- Calypso et Ulysse

Proposé par Yannick, je me suis laissé bercer par ces petites mélodies qui me rappellaient un peu Brassens. Une musique simple à écouter durant les fins de semiane d’été. Ça rappelle les vacances. Mention spéciale à la chanson titre de l’album qui ne m’est pas sortie de la tête depuis!

La femme – Mystère

Oh quelle étonnante proposition! Une pop électro sophistiquée… un album qui commence avec l’air de rien mais qui évolue de pistes en pistes… Un album qui nous déroute et qui nous tiens d’une façon incroyable parce qu’on va de surprise en surprise. Ça finit par verser dans une atmosphère psychédélique assez “Heavey”. J’adore! Une mention spéciale pour la superbe vulve capillaire de la pochette de l’album!

MINOU-Vespérale

Mon gros coup de coeur de cette année! Ce duo français à la pop-électro dynamique m’a littéralement pris par surprise. La pochette annonce bien le contenu de l’album… Des sonorités années 80 type Alphaville ou Art of Noise… des chansons dansantes et entraînantes. Bref, j’ai écouté cet album sans cesse depuis sa sortie! À quand les entendrons nous chanter leur titre Montréal à Montréal? C’est certain que j’y serai!

MON GROS COUP DE GUEULE

Jérémie Kisling – Malhabiles

Quand on aime un artiste, qui plus est un artiste qui n’a pas une grosse carrière et des gros moyens… dont les albums sont assez difficiles à trouver au Québec… on est prêt à aider. Ainsi Kisling a créé un crowdfunding sur le net pour financer son dernier album. Une initiative à laquelle j’ai participé en 2015. Moyennant une contribution (en francs suisses svp! Aïe Aïe Aïe le taux de change!), le participant recevait un album autographié de l’artiste.

Le bien titré album “Malhabiles” est sorti au mois de septembre 2016. Au mois d’octobre dernier j’ai écrit à l’artiste via le site pour savoir où en était rendu l’envoi des albums promis. J’ai tout de même obtenu une réponse… un laconique: “Ça s’en vient!”. Nous sommes en janvier 2017 et je crois que je n’aurai jamais cet album en main. Déception totale… c’est encourager les gens à aller télécharger… et les crowdfunding, c’est fini pour moi. Première et dernière expérience. Non mais, faut quand même prendre soin de son fanbase!

Un commentaire

Ajouter mon avis

Laisser un commentaire

Coups de coeur Jeux vidéo 2016 de guillaume

Best of 2016 cinéma de Guillaume