Ma B.D. que j'aime!
Dernièrement, un ami spécialiste de la B.D. à lancé son blogue (Bienvenue dans la blogosphère WordPress Jean-Dominic!!!) intitulé Sur la table de chevet… site très intéressant, quoi que comme tout nouveau blogue, l’ampleur du contenu se développe avec le temps, Jean-Dominic a commencé au mois de novembre dernier. Moi aussi, j’aime bien la B.D. sauf que je ne suis pas spécialiste du tout.
Comme tous les enfants, j’ai lu Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill et autres livres de ce genre. À un certain âge j’aimais ça, sauf qu’à l’adolescence, je suis tombé sur un personnage différent de ce à quoi j’étais habitué. À la bibliothèque, j’étais tombé sur une publication en noir et blanc, édité par Fluide Glacial, intitulé Le journal d’Henriette. L’histoire d’une petite grosse à lunette qui fait rire d’elle par ses parents. C’était bête et méchant à souhait! Des années plus tard, je ne me souvenais ni du nom de l’héroïne, ni du nom des bédéistes. Il a falllu que je retourne à la bibliothèque pour emprunter de nouveau ce que je considère comme mon chef-d’oeuvre absolu de la B.D. À ce moment, en faisant une recherche par auteur, je me suis rendu compte que ma Henriette était, avec les années, devenue l’héroïne de plusieurs tomes… trois en fait.
Le journal d’Henriette est l’oeuvre du duo Dupuy-Berberian qui sont mieux connus pour leur série de Monsieur Jean. Le journal d’Henriette a ensuite été publié chez Les Humanoïdes associés avec ajout de couleur. Par la suite trois autres publications sont sorties sous une série simplement nommée « Henriette« , malheureusement, mon héroïne a été reléguée au enfants et avait perdu ses scénarios acides et son mordant. Les albums du Journal d’Henriette sont toutefois difficiles à se procurer dans les librairies « ordinaires », je vous suggère donc une librairie spécialisé en B.D. qui se nomme Fichtre!
Deux histoires du Journal d’Henriette