J’ai toujours été très attaché aux films de l’ONF. Beaucoup d’entre eux sont directement reliés à mes études primaires. À l’époque il y avait cette émimssion à Radio-Québec (devenue Télé-Québec) qui s’intitulait Le marché aux images. En marge de sa diffusion, on avait développpé des outils pédagogiques qui servaient aux professeurs pour nous metre un peu de plomb dans la tête. La télé avait fait son apparition dans les salles de classe. Je me souviens que c’était toujours une joie pour moi de travailler à partir d’un film ou d’un documentaire.
Plusieurs de ces films provenaient de l’ONF. J’aimais voir le “petit bonhomme vert” ou “L’oeil sur deux pattes” qui débutait chacun de ces films. Plus tard j’ai découvert, dans mes cours de cinema au CÉGEP, différents films d’animation. Plusieurs d’entres eux on été reconnus internationalement et l’ONF s’est positionné comme un pionier mondial en animation, notamment à cause de l’apport de Norman McLaren.

Nul n’est prophète en son pays, puisque malheureusement bien peu de gens consomment les films de l’ONF. Heureusement, la mise à jour de leur site et l’accessibilité aux documents via internet est fabuleuse. Nous sommes à même d’aller découvrir plusieurs “premiers projets” de cineastes reconnus qui au fait leur marque aujourd’hui.
C’est comme si, enfin, l’ONF démocratisait l’accesibilité de ses oeuvres et que, la technologie aidant, rende à la population du pays ce qui lui appartient, sa proper culture cinématographique. Je suis dans l’utopie ici, mais si les gens faisaient l’effort d’aller voir un peu… il vont découvrir des trésors culturels incroyables. Je vous propose ici un florilège de mes films preferés. Bien sûr… on est loin de BonCop Bad Cop et de Ma tante Aline!
Le chandail de Sheldon Cohen (10 min 21s.)
“Films d’animation base sur l’album écrit par Roch Carrier. C’est l’évocation d’une époque ou le hockey était maître et roi et où la rivalité Canadiens-Maple Leafs était à son appogé et où on commandait des vêtements dans la catalogue de chez Eaton. Le film Histoire d’hiver de François Bouvier fait reference à cette histoire”

Voir le film

Les tacots d’André Melançcon (22 min. 5 s.)
Melançon a toujours été du côté des enfants et ce depuis longtemps. La vague des boîtes-à-savon et pantalons patte d’éléphant son au menu dans ce court-métrage.

Voir le film

Juke-Bar de Martin Barry (10 min. 25 s.)
L’histoire d’amour de deux cafards dans un delicatessen… party!

Voir le film

The cat came back de Cordell Baker (7 min. 39 s.)
Je l’avais inclu dans mon precedent billet. Version YouTube… ici c’est vraiment mieux… un duel à finir entre Mr Johnson et son chat!

Voir le film

L’affaire Bronswik d’André Leduc et Rob Awad (23 min. 26 s.)
On pourrait facilement appeller ce film un “Mockumentary” sur la publicité télévisuelle.

Voir le film

Avec tambours et trompettes de Marcel Carrière. (27 min. 35 s.)
Film de 1968, ce documentaire humoristique nous montre des homes faisant partie des Zouaves pontificaux (cette espèce d’armé dévouée au pape). On voit bien d’où vient l’expression “faire le zouave”, et on se dit… on revient de loin! Et Dieu qu’ils sont sérieux!

Voir le film


Balalblok
de Bretislav Pojar (7 min. 32 s.)
Une réflexion sur la bagarre, la guerre, les differences. Minimaliste et efficace.

balablok

Voir le film

Voisins de Norman McLaren (8 min. 6 s.)
Dans la meme veine que Balablok, Voisins de McLaren et le fleuron de la carrière de Norman McLaren.

Voir le film

On est au coton de Denys Arcand (172 min. 16 s.)
Sur les difficulté des ouvriers du domaine du textile… alors qu’on avait encore des ouvriers dans ce domaine au Québec.

Voir le film

Mon oncle Antoine de Claude Jutras (110 min. 20 s.)
Chef d’oeuvre total et incontestable de la vidéothèque de l’ONF il faut avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie. C’est gratuit, profitez-en!!!!

mon-oncle-antoine

Voir le film
Secrets de polichinelle de Jose Torrealba (52 min. Anglais sous-titré Françcais)

Portrait de gais ayant travaillé au sein des forces armées durant la deuxième guerre mondiale.

Voir le film

Le corbeau et le renard (1969)
Celui-ci n’est pas disponible sur le site de l’ONF… mais il provient de leur studios!

Bon je m’arrête ici… allez explorer, c’est trop top!
NOTE TECHNIQUE DE YANNICK: L’ONF a quelques problèmes avec les scripts permettants de partager sur d’autre sites leurs films. J’ai ouvert un appel à leur support technique à ce sujet. Vous pouvez donc éprouvez certaines difficultés avec cette page, les video activant leur piste sonores automatiquement, sans la video, de manière aléatoire. Veuillez nous en excuser.

Partage cette publication