moi et mon ipodImaginez-vous donc qu’il m’arrive toutes sortes de malheur. Mon SUPER Zen de Creative 5GB que mon chum m’avait acheté il y a deux ans se met à gricher pis à pus jouer d’un oreille par intermitence… des fois j’entendais juste la musique pas la voix… bref c’était rendu juste pratique pour faire du karaoké c’t’affaire-là!

Toujours est-il que l’amour de mon cœur avait acheté ce produit chez Future Shop au prix de 229.99$…. quand même! J’arrive du travail et j’expose ma grrrrande peine à mon amoureux. Cossez que j’vas faire dans le métro sans ma musique! Je le regarde dans les yeux pis je lance : « On va tu vois pour d’autres choses? ». « Juste là? » qu’il me répond… BEN OUI!

Parce que voyez-vous… l’amour de mon cœur avait pris la fameuse garantie prolongée qui a tant fait rager mon amie Bernadette dernièrement! J’me suis dit que c’était le temps de la mettre à l’épreuve!

À l’époque j’avais gardé ma boîte, le cd, les emballages de toute sorte… même les attaches de fil métallique, imaginez-vous donc! Il ne manquait rien, pas même un sac d’emballage en plastique! Mon amour, de son côté avait gardé la facture thermo-imprimée sur laquelle on ne pouvait presque plus rien lire. « On voit rien là-dessus! » qu’il me dit. « C’est pas grave, c,est le commis au comptoir des retours qui s’arracheras les yeux dessus… nous autre on sait que tu l’as payé la garantie. »

On arrive au comptoir des échanges… et effectivement le commis s’arrache les yeux à essayer de trouver un numéro pour retracer la transaction etc. Il la trouve, vérifié la boîte et tout. J’étais blindé, il pouvait pas me refuser, il manquait rien… c’est quasiment si je lui avais pas rapporté dans le sac de chez Future Shop d’origine! Donc il me fait une facture en me disant : « Allez dans la section Audio, le commis va vous fournit un produit équivalent. »

On cherche un commis… après un 10 minutes d’attente obligatoire dans un magasin ou nous sommes visiblement les seuls clients, le commis (très gentil) se présente et m’offre son produit de rechange. Un autre Creative zen qu’il me vante parce que celui-là a le vidéo et d’autres bébelle dont je me servirai jamais… 5 GB aussi. Bon c’est l’équivalent en quantité… mais le Creative Zen qu’il m’offre coûte 139,99… probablement parce qu’ils savent que les gens en veulent pas.

moietmonipod2J’expose alors mon terrible problème! Ouvrons les guillemets pour une magnifique tirade qui vous fera monter les larmes aux yeux tellement j’étais en détresse. « Vous savez monsieur, j’ai changé d’ordinateur dernièrement et je suis passé au MAC. J’ai tout de même réussi à faire fonctionner mon Zen Creative en bidouillant avec un programme. Cependant, je doute que cette génération de Zen Creative fonctionne avec mon MAC. Et je crais aussi les autres modèles. D’ailleurs… est-ce que c’est possible de changer un lecteur MP3 par une autre marque… lecteur Mp3 pour lecteur Mp3? » Me voici souriant et battant des paupières comme une little miss de concours de beauté qui essaie de plaire au juge.

« Mmmmm » me répond le gars… en y réfléchissant bien. « J’penses que c’est possible ». Me voici donc courant vers le présentoir des iPod Nano que j’avais vu en rentrant au prix formidable de 229,99$! « Quelle couleur désirez-vous? », me demande-t-il. « J’voudrais le rose s’il vous plaît!», lui répondis-je sentant déjà le rose me monter aux joues!

J’étais content qu’ils honorent leur garantie prolongée pour un problème de branchement d’écouteurs qui s’était dessoudé (ça vous est sûrement arrivé avec un walkman???). Mais il est bon de savoir qu’objet pour objet nous pouvons nous orienter vers une autre marque qui sera mieux combler nos besoins. Ceci dit Bernadette avait tout de même raison dans son billet en voulant se faire respecter en tant que consommatrice lorsqu’elle disait non à une garantie prolongée. Il faut aussi dire qu’il ne faut pas se leurrer avec ces garanties. Elles sont chères à l’achat, le vendeur ne paie pas l’article au prix où il vous le vend… calculons un 50% de profit.. disons qu’il paie son iPod à 110$ au prix du gros. Si on enlève le 55$ de garantie prolongée payé il y a deux ans… il perdrait 55$… compensé par les autres garanties vendues et jamais réclamées. C’est beau l’économie! Y’a tellement rien de gratis dans la vie!

1 COMMENTAIRE