shocked wideweb  430x299Il y a de ces artiste qui mettent notre amour de fan à rude épreuve. Michelle Shocked est une de celle-là. Disons qu’il faut être assez vite pour la suivre. Shocked a vécu des événements assez bizarres dans sa vie. Née au Texas dans une famille de mormons assez stricte, sa mère la fera injustement, interner dans un institut psychiatrique à l’âge de 22 ans.
Elle signe pour un premier album avec le label Mercury et sort l’album « Short Sharp Shocked », aux accents folk-rock, dont quelques titres connaîtront un succès (If love was a train, Anchorage). Ensuite viendra Captain’ Swing, un album qui explore toutes les formes de jazz, du big band, au dixie… chaque chanson y est interprétée dans un style différent. Mercury fera une grosse promotion du single « On the Greener Side » mais laissera le tout en plan. Shocked sort ensuite « Arkansas Traveller » un album enregistré lors d’un voyage dans les états du sud des États-unis et composé de différents jams enregistrés au cours des différentes rencontres faites par l’artiste. Cet album est le pendant country de Captain Swing, c’est-à-dire que l’univers des différents styles de musique western y est exploré à chaque chanson.
C’est ici que les choses se compliquent. Shocked veut ensuite faire un album Gospel que Mercury lui refuse, trouvant qu’elle se répand un peu trop d’un style à un autre et les labels ont surtout en tête le cas « Cat Stevens » et ils ne veulent surtout pas choquer le public qu’ils on réussi à accrocher avec des albums religieux… et comme il ne veulent pas s’engager dans un contrat qui ne leur rapporterait pas suffisamment, Shocked claque la porte de Mercury.

dont askC’est la sous-estimer de croire qu’elle s’arrêtera là… Elle produit son album Gospel intitulé Kind Hearted Woman et le vend lors de la tournée. Personnellement, je suis allé la voir pour ce spectacle au Club Soda et c’est le meilleur souvenir de spectacle que je garde à vie! La première partie ne s’étant pas présentée, Shocked s’est présentée sur la scène à l’heure ou ce groupe devait donner sa performance et elle a dit aux gens qu’elle commençait son spectacle tout de suite, qu’elle allait interpréter les chansons de son nouvel album. Ensuite? La foule a joué au juke-box, il ne s’agissait que de crier le titre d’une chanson pour qu’elle la joue… nous servant quelque fois des avertissements puisqu’il y avait certaines de ces chansons qu’elle n’avait pas interprété depuis des années. Bref, c’était magique
Devenue maintenant une artiste indépendante, elle fonde son propre label : Mighty Sounds. Cependant, elle veut reconquérir son catalogue chez Mercury. Elle les poursuit invoquant le 13ième amendement de la charte de la constitution américaine… l’amendement anti-esclavage.
Shocked gagne son procès et réédite ses précédents albums avec valeur ajoutée, versions alternatives, prestations live etc.
standoffPuis elle surprend en sortant pas un, pas deux, mais trois disques simultanément, vendus dans un coffret intitulé Threesome ces trois albums se veulent un retour aux racines musicales du su des Etats-Unis. Don’t ask, don’t tell le plus rock des trois est porté par le single « How you play de game » et est utilisé dans des reportages anti-Bush (qu’elle déteste ouvertement). Got No Strings est selon moi le plus bel exercice de cette trilogie… différentes reprises de chansons de Walt Disney certaines étant plus connues que d’autres cet album s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et ça s’écoute bien. Mexican Standoff est son album south-of the-border-tex-mex, quelques rythmes latins y sont inclus mais l’exercice de style aurait pu, selon moi, être poussé beaucoup plus loin puisque l’album verse facilement plus vers le rock et le gospel, comme « Picoesque » ou elle mêle Negro Spritual et Spoken Word!
Quelquefois, en l’écoutant j’entend un peu de K.D Lang mais avec des accès de folie qui suprennent. Bref y’a rien comme écouter.
{{{0}}}
Don’t Ask, dont Tell – How You Play The Game
[audio:How_you.mp3]
Got No Strings – Bare Necessities
[audio:Bare.mp3]
Mexican Standoff – Picoesque
[audio:Pico.mp3]

Partage cette publication