Vous dire que le p’tit (trop petit?) dernier projet de Pierre Lapointe est l’album de l’année, il y a loin de la coupe aux lèvres. Disons qu’il s’agit plutôt d’un bel exercice de style qui a le mérite d’être très bien fait. Lapointe a fait appel à différentes personnes connues ou moins connues (Jérôme Minière, Jean Massicotte, Philippe Breault, Ghislain Poirier et Jean Philippe Goncalves) pour remixer quelques titres de sa très appréciée Forêt des Mal-aimés.
Vous dire que je danserais allègrement sur ces pièces dans un club… non. Heureusement, vous ne voudriez pas voir ça! Cependant, cela donne un élan de renouveau certain aux pièces de la Forêt.

Personnellement, je suis vendu à la version de Deux par deux rassemblé version Jérôme Minère. Je crois qu’il est celui qui se démarque le plus sur l’ensemble des mixes. Il y a aussi Au nom des cieux galvanisés de Jean Massicotte et Philippe Breault. Étrangement, ce sont les chansons qui se rapprocchent le plus de la version originale. Les autres mixes me font l’effet d’une chanson passée dans Garage band pour les rendre à la sauce « Bristol »! Le meilleur exemple de cela étant la pièce 25-1-14-14 remixée par Kid Koala. L’album contient aussi une chanson inédite intitulée Le maquis, chanson qui aurait pu figurer sur l’album original… avec jappements de chiens en prime.
Il faut aussi souligner l’excellence du pakaging. Je croyais que Lapointe nous avait refait le même coup que Bélanger pour ses Quatre saisons dans le désordre ou Tori Amos avec ses Strange Little Girls… des albums avec des pochettes différentes. Lorsque je suis arrivé devant le présentoir du magasin, je me demandais quoi choisir entre les quatre choix qui s’offraient à moi. Bref, j’en ai choisi un dans le tas et lorsque j’ai ouvert l’album, c’est à ce moment que j’ai réalisé l’originalité du concept.
La pochette est un carton double sur lequel est imprimé le corps de l’artiste, une fente dans le carton au ras du cou… dans cette fente est inséré une carte sur laquelle figure quatre images que l’on peut interchanger à notre guise. Bref, un emballage à assembler vous-même selon votre état d’esprit. Il faut dire qu’il étaiy temps qu’on se lance dans ce genre d’expérience au Québec… Très peu d’artistes ont sorti des albums mixés de leurs propres chansons (bon y’a eu Marc Drouin mais il nous vendait un album double).

Partage cette publication