Ah !!… L’été (enfin presque) et sa musique de pouffe ! So beaucoup de bonheur ! Bon, évidemment la belle province est un rien pingre en authentiques pétasses pop. Il faut donc savoir à la fois les savourer et en profiter au maximum…

L’espace d’une saison, oubliez les hurleuses et autres « chanteuses à textes » (Ouach !!) qui paradent aux sommets des palmarès tout en nous pourrissant les oreilles à longueur d’années.

Vulgos et chicos, la petite liste qui suit (non exhaustive of course car, comme dit l’adage, « So many pouffes, so little time ») carbure au plaisir et à rien d’autre. Donc, amateurs de bon goût et vilaines honteuses du Plateau mieux vaut passer votre chemin, car le Pouffe Power n’est pas pour vous!

Mitsou

La reine de la pop Québécoise. Pas moins. Quinze ans que la jolie (la TRÈS jolie même, ce qui fait des jalouses…) poupée résiste et sort régulièrement des perles pop aériennes et tubesques que seuls quelques esthètes aguerris (dont moi depuis maintenant deux ans) s’empressent de ranger à la place d’honneur de leur discothèque. Écouter Mitsou est un acte civique, n’en déplaisent aux wanna-be décideurs des tendances. S’il y avait un panthéon disco pop québécois, Mitsou serait la première à y entrer. Et à y danser.

Georgette d’Amour

Chantre de l’abolu(t) bon goût des (complètement) folles nuits montréalaises des jeunes années 90, Georgette à imposé à une masse ébahie par tant de beauté une esthétique drag trasho-glam teinté de taches de pipi (et d’un peu de caca, oui, oui). Mais ce que le grand public, ignare par excellence, ne sait pas (le pauvre !!) c’est que la divine Georgette fut aussi une des rare drag chanteuse de Montréal (Guilda and Mado, move over ! Franchement, chérie, le « Rap à Mini-Fée »… Tss).

Son chef d’œuvre reste bien évidemment son premier disque, le sublimissime « Analbum », à la sortie quasi confidentielle, et que seuls quelques collectionneurs passionnés (encore moi !) possèdent. En plus Madonna fait les chœurs sur le morceau « Eroticul » ! Quel talent ! « On veux des godemichés ! On veut s’les enfiler! »

AML

La petite dernière. Quelle pochette ! Mariah va te rhabiller, Anne-Marie est dans la place ! Ce disque, « Libre », c’est le choc. Enfin Sainte Tapiole a entendue mes prières répétées (j’ai donc bien fait de les allumer ces petits cierges en forme de pénis). Une vraie diva dance québécoise. Bonheur, Mitsou n’est plus seule au front. De la house à la trance (l’extraordinaire « Mantra ») tout est là pour vous faire passer un été chaud et boum-boumesque à souhait. Et si on vous dit qu’elle n’a pas de voix, qu’elle est vulgaire ou tout autre connerie de frustrées du cul, n’écoutez que le plaisir qui vous rend tout joyeux à l’écoute de la divine galette d’Anne-Marie. Go on girl ! You got the power !

Une mention spéciale à Patsy Gallant pour des années de loyaux services à la cause disco. Pour preuve son actuel come-back sous la plume de (l’affreux ?) Plamondon (roi du ca$h et des refrains faciles) avec « Disco Queen d’Un Soir ». Drôle et jouissif.

Autre mention spéciale pour Gabrielle Destroismaisons et son excellent single « Et cetera ». Malheureusement l’album est plutôt mauvais, la demoiselle n’osant pas aller au bout de sa poufiasserie. Dommage.

Partage cette publication