11 Homoerotic Ads, Covers From 20th Century Gay Artist J.C. Leyendecker
Leyendecker’s queer aesthetic pre-dated both Norman Rockwell and Tom of Finland and helped shape modern America.

Traduction libre de l'article de Advocate

Des décennies avant que Tom of Finland n'esquisse des dessins idéalisés d'hommes en plein désir, l'illustrateur J.C. Leyendecker a transformé son appréciation de la forme masculine en vaches à lait pour les entreprises, utilisant des hommes musclés et à moitié vêtus pour vendre du savon, des magazines et des cols amovibles.

Vues sous l'angle du XXIe siècle, les couvertures de Leyendecker pour le Saturday Evening Post et Collier's, ainsi que les images publicitaires pour les vêtements pour hommes, n'ont pas de sous-texte gay ; elles sont tout simplement gaies.

Mais alors que Leyendecker, né en Allemagne et élevé à Chicago, crie pratiquement son amour pour les hommes dans son art - beaucoup de ses œuvres ont été modelées sur son partenaire de longue date, Charles Beach - l'homoérotisme a été subtilement absorbé par les consommateurs américains.

De manière subversive, les illustrations de Leyendecker, qui apparaissent sur les panneaux d'affichage, les vitrines des magasins et les transports en commun, ont contribué à façonner l'esthétique du début du XXe siècle, avant que la culture ne se tourne vers les images plus aseptisées de Norman Rockwell, qui a succédé à Leyendecker en tant qu'illustrateur principal du Saturday Evening Post.

L'influence durable de Leyendecker sera explorée dans "Under Cover : J.C. Leyendecker et la masculinité américaine", une exposition présentée à la New York Historical Society du 5 mai au 13 août et présentant 19 peintures à l'huile originales de l'artiste, ainsi que son travail éditorial, des couvertures de magazines et des dessins.

"J.C. Leyendecker était un artiste incroyablement talentueux dont les illustrations ont fini par incarner l'aspect et l'atmosphère de la première moitié du siècle, tout en démontrant que la fluidité de l'expression du genre et la représentation des homosexuels étaient en fait assez courantes à l'époque, contrairement aux affirmations actuelles selon lesquelles elles sont propres à notre époque", a déclaré Donald Albrecht, conservateur invité de la Historical Society, dans un communiqué.

"Non seulement son travail illustre l'air du temps, mais il dépeint une vision profondément nuancée de la sexualité et de la publicité qui élargit notre compréhension de la culture américaine".

Pour en savoir plus sur Leyendecker et sur l'exposition, consultez le site nyhistory.org et découvrez d'autres de ses œuvres dans les pages suivantes.

Partage cette publication