Big Bang Mini (ARKEDO)
big_bang_miniUn bonbon pour la DS!!!! Big Bang Mini sera mis en vente le 3 février prochain et il est ma grande surprise sur la DS. Le jeu est simle… un stand de tir (shooting Gallery) où il faut détruire tout ce qui bouge.
Le joueur a en sa possession, une petite boule qu’il doit protéger en la déplaçant sur l’écran tactile. Des monstre plus farfelus les uns que les autres se présentent dans l’écrant du haut. À l’aide du stylet, le joueur lance des feux d’artifice pour faire sauter les monstres. Les monstres attaquent à l’aide de différents objets et les restants de vos explosions peuvent vous retomber dessus. Il y a beaucoup à faire dans Big Bang Mini.

Les graphiques sont diversifiés d’un niveau à l’autre et sont d’une splendeur réminescente des jeux d’arcade des années 80 (souvenez-vous d’Asteroïds). Couleurs flashantes de néons… festin pour les yeux et pour les oreilles… Big Bang Mini est dans le top de mes jeux DS!
9,5/10

 
Syberia (Microïds)
SyberiaDS_L_PackagingLe chef d’oeuvre de Benoit Sokal (qui nous avait donné l’Amerzone en jeu PC) est maintenant disponible en format DS. C’est la première fois que j’achetais un jeu Pc converti pour plateforme DS. J’avais beaucoup de craintes. Certaines se sont confirmées. Parce que si l’histoire du jeu est vraiment intéressante, on a quand même dû enlever beaucoup à la trame sonore qui contribuait à créer une ambiance magnifique.
Comparable à Myst, mais avec une histoire beaucoup plus intéressante, l’avocate Kate Walker doit boucler une affaire de succession. Elle se retrouve dans un petit village où tout est géré par des automates créés par Vorahlberg, la seule grande entreprise de ce petit trou perdu. Évidamment, Kate (vous par le fait même) devra trouver comment fonctionnent ces divers mécanismes et se trouvera emportée dans un voyage qui la mènera à Syberia pour retrouver Hans Vorhalberg, le seul héritier.
L’univers art déco développé par Sokal est magnifique. Cependant, on a perdu beaucoup au niveau de la jouabilité lors du passage PC à DS. À l’aide d’un icône qu’on doit promener un peu partout sur l’écran tactile, il devient difficile d’accéder à des zones importantes tellement l’espace est petit pour y accéder. Bref, l’oeuvre de Sokal méritait un peu mieux mais Syberia reste un de mes jeux favoris.
6/10 et ça me crève le coeur parce qu’en PC c’est un 9/10

 
Professor Layton and the curious village (Levels)
professor_layton_and_the_curious_villageExcellent jeu de casse tête et d’énigme. On plonge dans ce jeu tête première et on se creuse les méninges comme c’est pas possible. Un synopsis intéressant où professor Layton et son assistant doivent régler une histoire de disparition dans un petit village où tout fonctionne avec des énigmes. (Tiens tiens, ça m’évoque quelque chose!!!)
Pour avancer dans sa quête, Professor Layton doit intérroger tous les villageois qui n’ont de cesse de lui poser des colles avant de lui fournir les renseignements. Ces énigmes, fort intéressantes, sont toutefois statiques. Il s’agit alors de lire, de déduire et d’inscrire sa réponse sur l’écran tactile. Il faut parfois s’aider d’une feuille de papier et d’un crayon pour décortiquer le noeud de ces puzzles. Le jouer peut accéder à des indices pour chacune des énigmes.
Le défaut de Professor Layton and the curious village c’est qu’une fois qu’on a réussi le jeu… on est content et fier de soi, mais on n’a pas nécessairement le goût d’y revenir. Certaines énigmes sont carrément indéchiffrables.
7,5/10

 
Trauma Center: Under The knife (Altus)
trauma-center-under-the-knife-1Un jeu où vous êtes la recrue d’un nouvel hôpital. Un virus mutant attaque les gens et vous devez les opérer. Beaucoup de tâches à exécuter avec le stylet: couper au scalpel, désinfecter, utilisation d’un rayon laser, éponger le sang, utilisation de la seringue, points de suture etc. J’ai adoré le jeu. Cependant, il faut vraiment avoir une tête dure pour passer au travers. Lorsque vous ratez une opération, vous devez reprendre depuis le début.
D’étape en étape vous combattez plusieures formes de virus, vous sauvez des vies… sauf qu’à une certaine étape… c’est comme si le jeu recommençait avec les mêmes virus, mais dans des conditions plus périlleuses et surtout avec moins de temps pour accomplir les geste. Ça devient redondant.
Niveau graphisme, on est certainement capable de mieux.
Une mention spéciale la petit infirmière blonde qui nous engueule et nous met sur les nerfs durant qu’on opère. D’ailleurs, on rêverait d’avoir un baillon dans nos outils, histoire de lui foutre sur le gueule.
6/10

 
NEVES (YUKES)
neves_box_art1Rarement a-t-on vu un jeu aussi laid! La pochette du boîtier l’indique bien. Sauf que Neves est un jeu de tangram tout simple et complètement addictif. L’écran supérieur de la DS nous montre une onbre que l’on doit reproduire sur l’écran tactile en assemblant des formes géométriques. Simple comme bonjour, mais on se retrouve à se creuser la tête comme c’est pas permis. Cependant, au fil du jeu, on commence à comprendre comment fonctionnent l’assemblage des formes (ce sont toujours les mêmes) et on en devient que meilleur.
NEVES (Seven à l’envers!!!) est le jeu qui comporte la pire trame sonore jamais entendu à vie! Une espèce de musique qui-se-veut-lounge-mais-à-côté-de-la-plaque, répétitive et ennuyante au possible! (Même le trailer en est assomant!)Pour les amateur de tangram uniquement!
7/10

 
Mystery Case Files: Million Heir (Big Fish)
Autre jeu de puzzle, j’en ai converti plusieurs à Million Heir. D’une simplicité déconcertante, il s’agit pour le joueur de naviguer dans une image qui cache différents objets. On nous demande de chercher tel ou tel objet en particulier, on n’a qu’à le trouver et à cliquer dessus. C’est un peu comme un « Où est Charlie? » mais avec des images brillamment constituées. On peut perdre des heures à rechercher les objets.
Le seul bémol avec ce type de jeu, est que l’utilisateur doit constamment faire défiler l’image à l’aide du stylet à cause de la grandeur de l’écran de la DS. Mais, une fois habitués… on trouve. Plusieurs jeu de cette série sont également disponible sous MAC.
9/10

Partage cette publication