Publié fin 2018 par les éditions des Saints Pères, ce luxueux objet en tirage limité (numéroté de 1 à 1000) renferme les 929 feuillets du manuscrit original d’un des deux plus grands et magnifiques romans de Barjavel (et de la littérature française tout court).

Sorti des réserves de la Bibliothèque Nationale de France, le manuscrit contient la version finale du roman, corrections comprises.

Corrections qui ne peuvent que faire redécouvrir le roman sous de multiples et différents angles.

Certes dispendieuse, cette édition n’en reste pas moins le Saint Graal des bibliophiles barjaveliens en plus d’être une des pierres angulaires de la science-fiction française (et, quelque part, le Roméo et Juliette de cette même littérature hexagonale).

René Barjavel fut mon premier grand amour littéraire (comme beaucoup de ses lecteurs, j’ai personnellement rencontré son œuvre pendant ma scolarité – en 1982 avec Ravage) et il reste toujours, presque 40 ans plus tard, un des très grands que j’ai pu lire dans ma vie.

Bien bien hâte d’avoir l’objet en main et de pouvoir (re)plonger à la fois dans l’univers d’Eléa et de Païkan mais aussi de découvrir les doutes et fulgurances de l’auteur à travers ses nombreuses ratures, annotations et corrections.

En espérant juste que ces probablement belles retrouvailles ne soient pas la fermeture d’une boucle entamée au début des années 80, maladie oblige.

Photos : Éditions des Saints Pères.

https://www.lessaintsperes.fr/81-la-nuit-des-temps-9791095457572.html

Partage cette publication