L’été achève (pas trop tôt! Envoyer la neige!) et la rentrée approche. Les listes de parutions à venir s’allongent, les medias s’excitent pour les 3 ou 4 mêmes livres plates, et les lecteurs (ainsi que les libraires n’est-ce pas…) se retrouvent devant une offre dépassant de loin la demande. Rien que chez les français ce sont 682 romans qui sortent à l’automne. L’horreur.
(D’ailleurs pour tous ceux qui pensent encore que Paris est l’épicentre du bon goût littéraire, une jolie citation de Saint Dantec : « Paris-Ville-Lumière sera, est déjà le Las Végas de la Culture ». joli non?)
Comment repérer les perles dans la fange? (Parce qu’il y en a de la marde socio-écolo-politico-petinenfant-tiersmondiste cette année. Un plein char.) Comment repérer les nouveaux talents?
Va falloir défricher.
Peut-être même au napalm, afin de dégager de sous ces corps inutiles (D’Ormesson is in da house) les vrais livres. Ceux qui vont nous faire triper, pleurer, rire mais surtout nous raconter des histoires (fuck off Christine Angot). Parce qu’avec cette pléthore d’ouvrages va y’en avoir pour tous mes goûts. SF, BD, romans fuckés, découvertes, révélations.
Enfin j’espère.
Bref, comme d’hab., petit tour d’horizon prérentrée littéraire, avec cette année quelques liens pertinents en bonus (extraits, sites d’auteurs) pour faire plus joli.
Enjoy!
NB : Cette liste est loin de se vouloir exhaustive, vu que la plupart des livres québécois ne sont pas encore annoncés, et que nombres des bouquins ne commenceront a arriver sur les tablettes des librairies que d’ici deux semaines. À suivre au fil des mois donc.
Maurice G. Dantec « Grande Jonction » : LE gros morceau de la rentrée (de l’année?) 2006. La suite de la bombe atomique de septembre 2005, « Cosmos Incorporated ». Soit près de 800 pages de pure SF post guerre islamo occidentale. Sûrement noir, certainement jouissif, probablement sans concession et hard à lire. Le pied. J’y reviens dès que je l’ai fini. http://www.rentree-litteraire.com/pages/dantec.htm Michel Rabagliati « Paul à la Pèche » : Cinquième volume des aventures hyper réalistes (sans être sociales ni bobo plateau) de mon héros québécois favori. En plus, avec cet album, Rabagliati passe le cap des 200 pages. Bonheur. http://www.lapasteque.com/Extraits%20Peche.html Amélie Nothomb « Journal d’Hirondelle » : Pour la quinzième année consécutive la Nothomb se fend de son roman nouveau (appelons ça ainsi malgré la minceur de la chose). Du bon consommable de base. Plus que ça, c’est à voir… http://www.rentree-litteraire.com/pages/nothomb.htm Stephen McCauley « Sexe et Dépendances » : Un des meilleurs auteur gay américain des vingt dernières années. Peu prolifique, mal connu, culte, mais surtout un ton incroyablement juste et humain. http://www.rentreelitteraire.flammarion.com/mccauley.htm Sarah Waters « Ronde de Nuit » : La meilleure auteure brouteuse néo-victorienne de langue anglaise s’attaque à la seconde guerre mondiale! Son premier roman à vraiment toucher le public mainstream. http://www.denoel.fr/Denoel/actus/Ronde_de_nuit.jsp Bernard Werber « Le Papillon des Étoiles » : Le titre fait peur. Très peur. Par fidélité vis-à-vis de mon passé de lecteur fantastique je vais essayer de le lire. Mais j’ai bien peu d’espoir. Werber qui joue à Barjavel, le new age de bazar en plus… Douteux, mais on ne sait jamais. http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html Poppy Z. Brite « Âmes Perdues » : Réédition en poche (chez Folio SF) du premier roman de Poppy. Un must. Un pic. LE livre de vampires. Homophobes de tout poil s’abstenir, le livre est vraiment très, très graphique, pour notre plus grande joie. Jubilatoire et indispensable. http://www.poppyzbrite.com
Patrick Senécal « Le Vide » : Annoncé pour le 16 novembre, il se peut qu’il ne sorte que début 2007. Le nouveau Senécal est un thriller non fantastique de près de 700 pages (qui plus est en grand format). Serial killer, télé réalité et violence au programme. J’avoue, j’ai bien hâte!
Rafael Abalos « Grimpow » : Annoncé par sa maison d’édition comme le « Nom de la Rose » jeunesse le livre d’Abalos est un gros succès de l’édition espagnole. Vu que c’est Albin Michel Wiz qui le publie en français (« Le Dernier Elfe », « Coraline », « Abarat ») on peut s’attendre a du tout bon.
Michel Tremblay « Le Trou Dans le Mur » : Retour à la SF pour Tremblay, 37 ans après « La Cité dans l’œuf », dont « Le Trou Dans le Mur » est la suite. Fantastique et réalisme se mélangerons pour traiter de la mort. Tremblay exorcise son cancer via un roman ou l’on croisera quelques personnages des Chroniques. L’autre gros morceau de la rentrée 2006. NB : A noter aussi la sortie d’un Tome 2 de l’intégrale théâtrale de Michel Tremblay en septembre.
Stephen King « Lisey’s Story » : Le King nouveau sera moins cracra que « Cell » mais tout aussi jouissif. Sortie en français début 2007. http://www.stephenking.com
Thomas Harris « Behind the Mask » : Sans cesse repoussé, ce quatrième volume des aventures d’Hannibal Lecter commence à se faire attendre. Aux dernières nouvelles on a une chance de l’avoir en décembre (en anglais). À suivre.
Garth Nix « Lundi Mystérieux » : Ne vous laissez pas avoir par le titre français poche, la nouvelle série de Nix est vraiment fuckée (on en est au volume 4 en VO – Nix est australien pour les vilains qui n’ont pas lu « Sabriel »). Dire que c’est écrit pour les enfants. Quels petits veinards! http://www.gallimard-jeunesse.fr Gordon Dahlquist « Les livres de Verre des Mangeurs de Rêve » : Grosse brique US d’un auteur de théâtre dont c’est le premier roman. Le monsieur a voulu recentrer sa structure narative sur une intrigue solide, façon feuilletoniste du XIXème siècle. À voir.
Kitty Fitzgerald « Le Palais des Cochons » : Mots hachés, orthographe disjonctée, écriture vitriolée. Tel est le programme de ce roman sur la différence, qui raconte l’étrange amitié qui unit Holly, adolescente solitaire et rebelle, à Jack, un jeune homme isolé de la société par ses difformités physiques. Laissez- moi vous dire que le traducteur a dû en chier! Extrait : « Mam dit que Papa était porchair et porc-esprit, un énorme goret fangeux qui l’a chopée de force et puiq s’est carapatrotté au-delà des lointerres quand il a compris ce qui s’était produit. » Koushun Takami « Battle Royale » : Un phénomène au japon : deux films, une trentaine de mangas et ce roman (datant de 1999). Enfin traduit en français. Ce que Stephen King en pense: « Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d’un combat de catch. À moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou. » Ça promet.
Patrick Brisebois « Catéchèse » : Un roman québécois attendu qui traite des amitiés particulières version gouinasses de bénitier. Juste pour toi Guillaume! Liz Jensen « La Neuvième Vie de Louis Drax » : Coma, enfant mort et perversion. Celui-là j’ai le feeling que Yannick va aimer. http://www.laffont.fr/cgi-bin/affichageL.asp?code=2-84111-310-8
Thomas Gornet « Qui Suis-je? » : Premier roman d’un jeune auteur français de vingt ans. Le sujet est totalement blog.mafiarose.com : un livre militant anti-homophobe avec un ado de 15 ans comme personnage principal.