Rentrée littéraire d'hiver
C’est parti. On commence une autre année pour mieux vieillir à grande vitesse.
Et, pour bien commencer 2009, voici un petit tour d’horizon des premières petites surprises culturelles que devrait nous réserver ce début d’année.
Plus de livres et moins de disques semble la tendance, soit l’inverse du cru 2008, qui fut ben ben pauvre en saveurs littéraires mais ô combien riche en Pop de qualité.
Les cinq livres qui feront mon hiver:
Scott Sigler Contagious
La suite d’Infected, roman d’horreur vraiment full dégueux, sur le thème de la contamination extra terrestre. Z à mort, gore jusqu’à l’écoeurement, du très très bon pulp à l’américaine (aussi crade que Jack Ketchum ou que le King des débuts).
Dommage que je ne puisse pas lire celui ci comme le précédent, à Cuba, le cul dans la piscine, avec une eau à 30°. Vu qu’en ce moment c’est plutot -30°, on va se contenter du fond de la couette, avec un bon latte fait maison à porté de la main.
Maurice G. Dantec Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute
La cuvée Dantec 2009 nous arrive très tôt et c’est tant mieux! En gestation depuis 1996 ce nouveau roman serait un retour au Dantec de la période (série) noire, soit une écriture plus américaine et urbaine. Maurice G. décrit son roman (par ailleurs le plus court de sa carrière) comme un texte « qui traînait dans un très vieux fichier planqué au fond du couloir à gauche près du microprocesseur » et qu’il a finaliser au tournant 2007-2008 en essayant de respecter l’approche stylistique et la nature de sa pensée de l’époque.
Probablement un futur must 2009!
Michael Chabon Le Club des policiers yiddish
Prix Hugo 2008, à la surprise générale vu que ce n’est pas à proprement parler un roman de SF, le nouveau Chabon est un fourre tout bordélique, mélangeant légendes juives, roman noir, roman d’anticipation, critique politique post 9/11 et réflexion morale sur les dérives religieuses.
Et c’est Yannick qui va être content, vu que les frères Cohen vont adapter le bouquin au grand écran. Pour le film j’avoue, je ne suis pas pressé…
Philippe Djian Impardonnables
Le résumé de l’éditeur: « Je songeais à me remettre à l’écriture d’un roman pour dresser un rempart autour de moi, j’y songeais sérieusement. Je tenais le coup, depuis des années, au moyen de quelques articles, de quelques vagues nouvelles, semblant plus occupé que je ne l’étais réellement, mais aujourd’hui, dans cette situation, le retour au roman semblait s’imposer. Son épreuve semblait s’imposer. Ecrire un roman requérait tant d’énergie que tout le reste passait au second plan. C’était l’avantage. »
Patrick Bauwen Monster
Le second roman de Bauwen, nouveau venu dans le paysage du Thriller français à l’américaine, deux ans après son premier roman, l’excellent « L’Oeil de Caine ».
Quatrième de couverture:
« Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J’ai une femme, un fils, un boulot que j’aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu’au jour où je découvre un téléphone portable.
L’un de mes patients l’a perdu dans mon cabinet.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s’effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C’est très simple…
Votre vie va basculer aussi… »