Il arrive parfois qu’un film me marque. Certains restent gravés en moi comme un bon souvenir. D’autres deviennent des références, une sorte de point de référence. C’est ce qui est arrivé hier soir; il y avait un avant-Shortbus, il y a maintenant l’après.

C’est un film de John Cameron Mitchel. Celui qui nous avait pondu l’excelent Hedwig and The Angry Inch. Shortbus c’est le petit autobus jaune, pas le grand, celui qui sert à ramasser les enfants particuliers pour les amener à l’école. C’est l’univers dans lequel se retrouvent une sexologue à la recherche de l’orgasme, un couple gay qui cherche de nouvelles solutions à leur vie de couple, une dominatrice qui cherche une relation humaine, un jeune gay sorti de sa province et qui découvre la vie.

Vous aurez compris que les personnages sont à la recherche, d’une solution, d’une réponse, qui les ramène souvent à l’essentiel de leur être, le sexe.

À travers le Shortbus, ce petit salon habité par une faune bigarrée, où se réunissent des êtres de tous les milieux (dont le Dr.Donut), les échanges ne se font par qu’avec les fluides, mais aussi avec les idées, l’équivalent des boudoirs européens, très Siècle des Lumières.

C’est donc un film extrêmement contemporain que je vous propose de voir, un bijou pour tous les outsiders que nous sommes.

MISE À JOUR LE 3 MARS 2022

Une édition restauré en 4K a été faite cette année.

Shortbus
A group of New Yorkers caught up in their romantic/sexual milieu converge at Shortbus, an underground Brooklyn salon infamous for its blend of art, music, politics, and carnality, and loosely inspired by various underground NYC gatherings that took place in the early 2000s. Here, gay couple Jamie an…
Partage cette publication