Dans la nuit de vendredi à samedi, le jeune Stuart Walker, 28 ans, a été retrouvé attaché à un lampadaire, le corps carbonisé. La police locale, qui cherche encore des suspects, n’exclut pas la piste homophobe.
D’après les premiers éléments de l’enquête, Stuart Walker, 28 ans, a été battu et brûlé vivant avant d’être attaché à un lampadaire et laissé à l’endroit où un passant a découvert ses restes calcinés, à l’aube, samedi matin.

Un drame en deux heures et demi

Un meurtre «atroce» qui a laissé la ville de Cumnock, au cœur de l’Ecosse, en état de choc. Stuart, ancien assistant manager d’un hôtel du quartier, ne faisait pas mystère de son homosexualité – et c’est dans cette direction que la police recherche le mobile du crime, même si rien, à l’heure actuelle, ne prouve qu’il s’agisse d’un crime homophobe.
«Stuart était sorti avec des amis dans les environs de Cumnock un peu plus tard dans la nuit, a déclaré John Hogg, inspecteur de police. Le dernier à l’avoir vu vivant était un ami de sa famille, qui l’a laissé près de la caserne aux environs de 2h30 du matin», soit deux heures et demi avant la macabre découverte. Les policiers cherchent désormais à reconstituer ses activités dans l’intervalle. ils font le tour des maisons des environs, où un certain nombre de soirées étaient organisées ce soir-là.

«Ton étoile sera la plus brillante»

En tout cas, l’émotion est grande en Ecosse, où une page Facebook a été créée en sa mémoire pour recueillir de nombreux hommages. «Pauvre Stuart, je peux pas croire que ta vie se soit terminée de cette façon horrible, tu avais toujours un sourire au visage et tu faisais sourire les gens aussi – je suis sûre que ton étoile sera la plus brillante dans le ciel» écrit par exemple une certaine Amanda Lindsay.
Tandis que Kazza Sutherland, qui a travaillé avec Stuart au Royal Hotel, a déclaré dans la presse: «Je refuse de croire que ce soit arrivé à une personne aussi chouette. J’espère qu’ils vont attraper ceux qui lui ont fait ça. J’espère que la justice sera faite et qu’ils iront en enfer.»

Commentaire de Yannick

Bien que plusieurs personne pense que les gays sont acceptés dans notre société, cet acte démontre bien que nous sommes toujours des victimes toutes désignées. L’atrocité de ce geste, la purification sociale par le feu, démontre toute notre barbarie innée face à la différence.
La monté de la droite en occident, l’acceptation des mouvements religieux au nom de la liberté, l’instauration d’états théocratiques au Moyen-Orient sont les vecteurs donnant droit à ce type de comportement. Nos heures sont comptées…

Partage cette publication