Le dernière fois que j’étais allé dans cette salle de spectacle ça s’appellait encore le Théâtre des Variétés et j’étais allé voir un des derniers spectacles à y être présentés: un revue de Guilda!!! Je n’avais jamais vu la transformation qu’avait subi la salle! Ouf! Exit les banc très étroits… le tout remplacé par du vide! Des tables et des chaises, un peu comme àa cet endroit qui se nommait le Spectrum. Bref un salle très intéressante avec un sonorité assez surprenante ma foi!
Donc il y avait assez longtemps que j’avais vu Suzanne Vega en sepctacle. Sa dernièere présence à Montréal remontant à la tournée de « Nine Objects of Desire ». Je ne savais pas si j’allais y aller et je me suis décidé à la toute dernière minute. L’album « Beauty & Crime » m’avait laissé un peu de glace. Mais finalement j’ai passé une agréable soirée. Mme Vega alternant les nouvelles et anciennes chansons d’une manière fort surprenante. D’ailleurs elle a entonné « Some Journey » de son premier oopus que je n’avais jamais entendu en spectacle. Les chansons de « Beauty & Crime » passe très bien à la scène, d’ailleurs, je soupçonne Suzanne Vega d’avoir fait un travail remarquable en rapport avec sa manière de chanter sur scène. Il arrivait souvent, lors de spectacles précédents, que sa voix soit couverte par l’orchestre. Pas hier soir. Elle s’est dite ravie d’être à Montréal, la ville natale d’une des ses grandes inspirations: Leonard Cohen. Elle nous a d’ailleurs raconté quelques anecdotes à propos de monsieur.
Nous avons été assez chanceux pour assister à la création de la chanson « Bound », la meilleure du dernier album. Elle aura été chantée pour la première fois à Montréal! Au rappel, Mme Vega a laissé au public le choix d’entendre une ancienne ou une nouvelle chanson… Le public a réquisitionné « Anniversary », une balade toute en douceur. Bref, nous avons assisté au spectacle d’une artiste généreuse (sauf sur la longueur de son dernier album!!!) qui, malgré qu’elle ne bouge pas beaucoup sur scène, fait preuve d’une présence solide.